Politique Eco

Politique & Eco n° 251 : L’Iran a-t-il droit à la bombe atomique ?

Publiée le 24/02/2020
Géopolitique du Proche-Orient, le rôle de l’Arabie saoudite, Trump et l'accord de Vienne. Pour en débattre, Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Georges Clément, chef d’entreprise, écrivain et président du Comité Trump France et Philippe Simonnot, économiste et historien, auteur du livre "Le siècle Balfour".

1) L'arme nucléaire au centre du problème

- La fin de l'accord de Vienne - Rappels historiques : Suez et le bombardement du Caire en 1956 - Les accords secrets entre Guy Mollet et Ben Gourion pour l’obtention de la force nucléaire par Israël - Le rôle de l'Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) - Un déséquilibre géostratégique - Dimona et les sous-marins, le nucléaire privé financé hors comptes publics de l’Etat d’Israël - Eschatologie évangéliste : the second coming of Jesus

2) La géopolitique régionale déterminée par l'arme nucléaire

- L’Inde et le Pakistan ont la bombe - Les mérites de l’accord déchiré par Trump - Le nucléaire Irakien, Osirak bombardé par la chasse israélienne - Abattre le régime des Mollahs ? - Résilience du peuple iranien - L’Iran a recommencé à produire de l’uranium enrichi - Retour sur 56 : Nasser comparé à Hitler

3) Les autres acteurs du théâtre proche-oriental

- Le rôle de l’Arabie saoudite - Retour sur Suez et Budapest - L’Arabie saoudite a peur : elle a perdu son monopole pétrolier, l’Iran est aussi une menace pour elle - Que dit l’AIEA ? - Le plan de paix de Trump pour la Palestine, pas de soutien des pays arabes à la Palestine - Tout risque de guerre est-il exclu ? - Israël : pays occidental et/ou néo-colonialiste ?
Plus d'info sur le nucléaire iranien dans Géopôles n°24 : les points chauds dans le monde en 2019

Politique & Eco avec Sergueï Kolessnikow - Russie-UE : coûts et bénéfices de la guerre

Publiée le 08/12/2025

Dans cette nouvelle émission "Politique & Eco", nous recevons Sergueï Kolessnikow, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, spécialiste des relations internationales, et auteur de l'ouvrage "Le choc Russie-Occident - Un double éclairage économique et géopolitique". Une analyse du coût réel de la guerre en Ukraine pour la Russie et pour l’Union européenne, ses conséquences économiques, politiques et géopolitiques, ainsi que les bénéfices stratégiques que chaque bloc cherche à tirer du conflit.

 

Au programme :

– Le coût économique et politique du conflit en Ukraine pour la Russie, l’Europe et les Etats-Unis.

– L’état réel de l’économie russe, ses sanctions, sa croissance et ses limites.

– Le positionnement américain, du plan Trump aux débats sur le soutien à Kiev.

– L’affaiblissement économique européen et les défis du modèle de croissance occidental.

– La montée en puissance des BRICS et la recomposition globale.

– Les débats autour de l’utilisation des avoirs russes gelés.

– Les scénarios possibles pour l’Europe dans les prochaines années : recomposition politique, nouvelles alliances, risques de fragmentation.

– Les pistes de réflexion économiques évoquées par Sergueï Kolessnikow : Smith, Marx, Keynes, Schumpeter… quel modèle pour reconstruire la croissance ?

 

Un entretien dense et structuré qui mêle analyse économique, enjeux géopolitiques et prospective, pour mieux comprendre les forces à l’œuvre dans le monde.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Magie de Noël… Le fisc s’invite à la fête".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.