Politique Eco

Politique & Eco n° 191 avec Eric Doutrebente : Face à la crise financière, savoir raison garder

Publiée le 12/11/2018
Olivier Pichon reçoit Eric Doutrebente, président de la Financière Tiepolo. 1) Une société financière patrimoniale et indépendante - Eric Doutrebente et la Financière Tiepolo. Une gestion privée indépendante des banques et des compagnies d’assurance - Une dimension humaine, un travail d’équipe - Les enjeux d’argent contre l’humanisation - La parabole des talents : 1=5 ! - Toujours le long terme - Pourtant octobre 2018 fut un octobre noir - Analyse des baisses, le luxe, l’équipement automobile... - Penser aux enfants et aux petits-enfants - Assurer la liquidité pour faire face aux changements de vie - Cotés ou non cotés ? - Penser en cette fin d’année aux dons aux œuvres, prévoir les mandats de protection future 2) La financière Tiepolo et la macro-économie - La question des taux d’intérêts - Italie, Brésil, USA, mesure des risques et des chances - Taux d’intérêts et rachats de ses propres actions, W. Buffet - Acheter à la baisse, s’endetter avec les taux d’intérêts bas - Analyses des classes d’actifs : les obligations, l’immobilier, le CAC avec les dividendes - Le problème des résidences secondaires. - L’or : Mammon brille dans le désert, la « relique barbare » de Keynes 3) Qui n’a pas vendu, n’a pas perdu ! - Les valeurs moyennes, piliers de l’épargne patrimoniale - Des valeurs de croissance bien gérées - Une prise de bénéfice en octobre ? - Nouveaux métiers et start up - L’importance des métiers de brevets des hommes - Veille concurrentielle - Exemples volatilité et performances, Vallourec Technip, trop volatiles - Quelques exemples de pépites : des valeurs françaises à l’international - Insécurité fiscale ou pas ? - Pourquoi les Français sont-ils si réticents à l’investissement boursier ? - La politique de Macron pour favoriser l’investissement vise la baisse du chômage : quels résultats ? Conclusion : La finance doit rester de l’ordre des moyens et en toute chose rechercher la mesure.

Politique & Eco avec Jean-Pierre Chevallier - Retraites : une usine à gaz qui détourne des milliards

Publiée le 13/10/2025

🔻 On vous prend 333 milliards d’euros par an. Pour quel résultat ? Le système des retraites français, né dans les années 1940 dans un contexte politique troublé, est-il devenu une machine étatique incontrôlable ?

Pour l’économiste Jean-Pierre Chevallier, ce système fonctionne comme une immense pompe opaque, nourrie par vos salaires, et redistribuée sans contrôle, sans transparence, et sans logique économique.

Dans cette émission, on démonte pièce par pièce l’illusion du modèle français :

AU PROGRAMME :

Les origines idéologiques du système et pourquoi il n’a rien d’universel

Le rôle des intermédiaires, des partis et de la gabegie administrative

La gestion de milliards d'euros sans autorité de contrôle

La comparaison explosive avec les retraites américaines : même résultat, presque 3 fois moins de prélèvements

Le système proposé par J-P Chevallier : compte retraite individuel, gestion privée, capitalisation

L’or de la Banque de France : une solution pour la transition ?

BlackRock, caisses de retraite, fonds souverain… Ce qu’on ne vous dit jamais

Le rôle que devrait (vraiment) jouer l’État

 

🔎 Objectif : comprendre pourquoi le système actuel est condamné, et ce qu’on pourrait mettre en place demain, pour qu’il profite aux Français, pas aux structures qui le capturent.

🧠 Une émission coup de poing, sans langue de bois, à voir jusqu’au bout pour comprendre ce que peu d’économistes osent dire à voix haute.

Pour plus d'informations sur les retraites, retrouvez les articles de Jean-Pierre Chevallier : cliquez ici - cliquez ici.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Les électeurs votent, les marchés décident".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade. 

 

A savoir : Pierre Jovanovic et Olivier Pichon signeront des dédicaces à l’Espace Culturel Leclerc de Saumur le samedi 25 octobre de 14h00 à 18h00.