Politique Eco

Politique & Eco n° 209 : Les donneurs de leçons, une enquête au cœur des hypocrisies du pouvoir

Publiée le 01/04/2019
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent le directeur de l'IREF, Nicolas Lecaussin, pour son livre :"Les donneurs de leçons" (Editions du Rocher).

1) Mais qui sont donc ces donneurs de leçons qui savent tout et décident à notre place ?

- Insupportables moralisateurs politiciens - Le libéralisme contre le communautarisme - L’expérience de la dictature communiste roumaine de N. Lecaussin - "Pour la première fois je suis inquiet pour la France" - Le marché est-il bon pour les peuples ? La Grèce, Soros etc - La droite française doit faire émerger de nouvelles figures - Analyse de la crise des subprimes, l’Etat fédéral américain en cause - Texas et Californie deux mondes différents

2) Quelques portraits au vitriol de ces supposées élites

- Nicolas Hulot a du culot ! - Ceux qui nous imposent un mode de vie que nous ne choisissons pas - La bonne fortune de M. Hulot - J. Attali, la girouette qui a ruiné la France par ses conseils "avisés" - Démission de la BERD pour y avoir mené grand train - Les GAFA en question, fiscalité, optimisation fiscale ou harmonisation fiscale - L’IS en question la France au sommet - Les GAFA, un modèle économique à part critiqué par ceux qui s’en servent gratuitement - La France et son modèle social irréformable - L’analogie Gorbatchev - L’Etat en France et les INFOX, seul maitre de la VERITE ?

3) Enquête sur le patrimoine de Macron et de quelques privilégiés de la République

- L’affaire Macron/ Nestlé Pfizer 9 milliards d’euros. Où est passée la commission de Macron employé de chez Rothschild ? - Le donneur de leçon dans toute sa splendeur - Une ascension fulgurante chez Rothschild contraire à toutes les habitudes de la banque. - Une commission de 6 à 8 millions d’euros et une déclaration de patrimoine de 155 000 euros, de qui se moque-t-on ? - Proximité des banques et du pouvoir, la connivence et les allers-retours entre le public et le privé, inacceptable ! - Etre ou ne pas être républicain ? Le qualificatif de reconnaissance mutuelle du club des profiteurs - Les succès de Trump, comparaison avec Macron - Selon la presse, la situation est tendue aux USA, mais c’est en France qu’elle est tendue - Les privilèges insensés des fonctionnaires de l’Assemblée nationale, une république bananière - Et l’Europe dans tout cela : liberté ou asservissement ? - Tapie en donneur de leçons : dix condamnations ! - Après le Brexit, l’Angleterre futur paradis fiscal, les taxes sur les exportations déjà en baisse

Conclusion : de grâce, ne nous donnez plus de leçons, ne nous dites pas ce qu’il faut manger et ne légiférez pas sur la fessée, politiques : FOUTEZ-NOUS LA PAIX !

Politique & Eco avec Jean-Pierre Chevallier - Retraites : une usine à gaz qui détourne des milliards

Publiée le 13/10/2025

🔻 On vous prend 333 milliards d’euros par an. Pour quel résultat ? Le système des retraites français, né dans les années 1940 dans un contexte politique troublé, est-il devenu une machine étatique incontrôlable ?

Pour l’économiste Jean-Pierre Chevallier, ce système fonctionne comme une immense pompe opaque, nourrie par vos salaires, et redistribuée sans contrôle, sans transparence, et sans logique économique.

Dans cette émission, on démonte pièce par pièce l’illusion du modèle français :

AU PROGRAMME :

Les origines idéologiques du système et pourquoi il n’a rien d’universel

Le rôle des intermédiaires, des partis et de la gabegie administrative

La gestion de milliards d'euros sans autorité de contrôle

La comparaison explosive avec les retraites américaines : même résultat, presque 3 fois moins de prélèvements

Le système proposé par J-P Chevallier : compte retraite individuel, gestion privée, capitalisation

L’or de la Banque de France : une solution pour la transition ?

BlackRock, caisses de retraite, fonds souverain… Ce qu’on ne vous dit jamais

Le rôle que devrait (vraiment) jouer l’État

 

🔎 Objectif : comprendre pourquoi le système actuel est condamné, et ce qu’on pourrait mettre en place demain, pour qu’il profite aux Français, pas aux structures qui le capturent.

🧠 Une émission coup de poing, sans langue de bois, à voir jusqu’au bout pour comprendre ce que peu d’économistes osent dire à voix haute.

Pour plus d'informations sur les retraites, retrouvez les articles de Jean-Pierre Chevallier : cliquez ici - cliquez ici.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Les électeurs votent, les marchés décident".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade. 

 

A savoir : Pierre Jovanovic et Olivier Pichon signeront des dédicaces à l’Espace Culturel Leclerc de Saumur le samedi 25 octobre de 14h00 à 18h00.