Politique Eco

Politique & Eco n° 210 - Les Gilets Jaunes... l’insurrection civique, Les racines de la colère avec Jean-Michel Vernochet

Publiée le 08/04/2019
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Jean-Michel Vernochet, ancien reporter au Figaro, pour son livre :"Les Gilets Jaunes l’insurrection civique, les racines de la colère" (éd. APOPSIX).

1) Quarante années de mépris : les Gilets Jaunes, un sursaut vital

- La République "en marche forcée" - Qui a rédigé le cahier des charges, l’Europe antichambre de la globalisation - La France asphyxiée - Le travail, les impôts garantis de la finance - Les Gilets Jaunes beaucoup plus qu’un mouvement catégoriel - L’explosion des dettes - Le roi Macron est nu - La vente à l’encan du patrimoine - La doxa de la concurrence - Manifestations... de l’instinct de conservation - Repenser les impôts

2) La sécession populaire : un phénomène durable

- Légitimité de l’insurrection ? - La disqualification de l’adversaire - Les héritiers de 68 : une réaction bourgeoise - Etrangers à la France - Manipulation des foules de Gustave Le Bon à Tchakhotine, les démentis des Gilets Jaunes - Lobotomisation des esprits par les droits de l’homme - La religion du bien et le camp du même nom, une imposture ! - Le modèle suisse en question - Une internationale populiste ?

3) Propositions iconoclastes

- La fin du couple franco-allemand - L’Allemagne reprend la main - Réforme du mode de scrutin, proportionnelle intégrale - Le mandat impératif. Tyrannie et dictature - Macron virtuose du boniment - Le sénat en question: le garder, le réformer ? - Destitution du président pour haute trahison : le Pacte de Marrakech - Le référendum d’initiative populaire - Moratoire sur la dette - Retour de la taxe Tobin ? - Arrêt de l’immigration - Allègement des charges sociales - La télévision en question : Hannouna et Schiappa le degré zéro de l’information et de la politique - Michel Serre et la télévision

Politique & Eco avec Sergueï Kolessnikow - Russie-UE : coûts et bénéfices de la guerre

Publiée le 08/12/2025

Dans cette nouvelle émission "Politique & Eco", nous recevons Sergueï Kolessnikow, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, spécialiste des relations internationales, et auteur de l'ouvrage "Le choc Russie-Occident - Un double éclairage économique et géopolitique". Une analyse du coût réel de la guerre en Ukraine pour la Russie et pour l’Union européenne, ses conséquences économiques, politiques et géopolitiques, ainsi que les bénéfices stratégiques que chaque bloc cherche à tirer du conflit.

 

Au programme :

– Le coût économique et politique du conflit en Ukraine pour la Russie, l’Europe et les Etats-Unis.

– L’état réel de l’économie russe, ses sanctions, sa croissance et ses limites.

– Le positionnement américain, du plan Trump aux débats sur le soutien à Kiev.

– L’affaiblissement économique européen et les défis du modèle de croissance occidental.

– La montée en puissance des BRICS et la recomposition globale.

– Les débats autour de l’utilisation des avoirs russes gelés.

– Les scénarios possibles pour l’Europe dans les prochaines années : recomposition politique, nouvelles alliances, risques de fragmentation.

– Les pistes de réflexion économiques évoquées par Sergueï Kolessnikow : Smith, Marx, Keynes, Schumpeter… quel modèle pour reconstruire la croissance ?

 

Un entretien dense et structuré qui mêle analyse économique, enjeux géopolitiques et prospective, pour mieux comprendre les forces à l’œuvre dans le monde.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Magie de Noël… Le fisc s’invite à la fête".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.