Politique Eco
Politique & Eco n° 220 : Peut-on encore épargner raisonnablement avec le marché boursier ?
1) L’importance du long terme, micro économie contre macro économie
- On perd toujours de l’argent à court terme - Depuis décembre, les marchés ont remonté - Analyse d’une récession possible - Les taux d’intérêts de nouveau à la baisse - Les obligations d’état depuis 60 ans, une chute après une tension dans les 80's - Trump et le QE, ses injonctions à la FED - Les activités de Tiepolo, mandat de gestion "responsable et coupable" - Le marché automobile à peine, raisons contradictoires - La Chine et ses statistiques - La fin du financement chinois de la dette américaine - Tiepolo tournée vers les valeurs moyennes, agiles, familiales2) La spéculation, l’optimisation fiscale, ça n’est pas notre métier !
- Retour sur le métier, la connaissance du client essentielle - Une longue patience, les classes d’actifs performants sur le long terme - L’exemple d’un PEA comparé à d’autres classes d’actifs - Le problème de l’immobilier hyper fiscalisé - Une énorme différence entre marchés, actions et immobilier - Discussion sur le fantasme de l’or - L’or ne sauvera pas la planète financière, c’est un petit marché - Mieux vaut parler des sociétés que de l’or - Ni spéculation, ni optimisation fiscale - Un exemple d’actif : la fromagerie Bel devient Bel3) Le risque, la fiscalité, les pépites
- Aspect géopolitiques d’une récession - L’important : le choix des titres cotés - Le conseil fiscal - La délirante complexité des déclarations d’impôts - Où est passé le secrétariat d’état à la simplification administrative ? - Droits de succession, le pays le plus taxé en Europe : la France - Des perspectives d’augmentation, la fuite légale des contribuables - Quelques pépites dans certains secteurs d'activité - La sécurité, études des performances - Le vieillissement, le pain et les jeux, l’énergie exemples à l’appui - Le bio et le luxe en forte progression - Un travail d’équipe, simplifier la vie du client - Le don, une nécessité pas seulement fiscale - La financière Tiepolo prête à donner pour Notre-Dame Conclusion : ne pas oublier ses racinesPolitique & Eco avec Sylvain Tiger - Donald Trump : une guerre avec la Chine jusqu'au krach ?
Donald Trump fait toujours la pluie et le beau temps. Après la volte-face du président des Etats-Unis qui avait annoncé une pause de 90 jours sur les droits de douane sauf à l’égard de la Chine, les marchés font du yoyo. Reste que la Chine a tenu le choc jusqu’à ce que Donald Trump fasse de nouveau volte-face avec l’annonce d’une baisse substantielle pour Pékin : "Nous allons être très gentils, ils vont être très gentils et nous verrons bien ce qui se passe". Donald Trump a aussi menacé de limoger le président de la Fed, Jerome Powell, pour l'inciter à baisser ses taux directeurs, avant de faire marche arrière.
Comment peut-on expliquer ces revirements à répétition ?
Comment les entreprises, le dollar et l’or réagissent-ils ?
Quel est le plan du président des Etats-Unis à terme ?
Comment le président de la FED va-t-il gérer l’inflation ?
Pour décrypter la folie des marchés : Sylvain Tiger, fondateur d’Ultrabourse, cofondateur avec Olivier Delamarche de la lettre économique Les incorruptible et ancien analyste chez DailyFX France.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "La France fonce droit dans le mur".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora. Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :