Politique Eco

Politique & Eco N° 225 : Anticiper l'effondrement monétaire avec Charles Sannat

Publiée le 29/07/2019
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Charles Sannat, animateur du Blog : insolentiae.com   1) L’économie mondiale en soin palliatifs monétaires - Les crédits des particuliers seront-ils dus en cas de faillite de la banque ? - Ces dettes sont des actifs susceptibles d’être rachetés et donc dus - La Deutsche Bank en question, Bad Bank pour les actifs pourris - Socialisation des pertes, privatisations des gains, une très vieille histoire - Genèse de la dette mondiale, un phénomène observable au japon en Europe et aux Etats-Unis - La planche à billets pour soutenir la croissance - Un problème de ressources énergétiques, la recherche effrénée de l’énergie peu chère - Non pas un problème de ressources mais un problème d’avidité - 2030 : l’Arabie Saoudite n’a plus de pétrole - Les banques centrales,  le QE pour masquer la non croissance - Les systèmes de retraite et les taux zéro - La monnaie n’est plus que de la dette sans l’étalon or - Les USA examinent de près les chiffres de la croissance et de l’emploi - Financer la guerre : Irak 5 000 Milliards de dollars, analogie avec le Vietnam   2) Géopolitique de la crise monétaire - Hausse et baisse des taux de la FED aux USA - Petits mensonges statistiques - La pauvreté aux USA les Food Stamps : 36 millions de bénéficiaires de bons alimentaires (+ de 11% des Américains) - Une illusion de croissance : deux points de croissance pour trois de dette. L’expérience courte d’octobre 2018 sur la remontée des taux vite abandonnée - Le prix du pétrole trop bas, les types de pétrole et de sites pétroliers - Après l’Irak, la  Libye, l’Iran, le Venezuela ? - Guerre pour la démocratie ou la ressource énergétique ?   3) Pourquoi il n’y pas (encore) effondrement ? - Séquençage de la crise à venir : phase d’accélération - Deux explications au non effondrement : la planche à billet et le vol de l’énergie à ceux qui la détiennent - Les contradictions du discours officiel - La fabrique du méchant - Une fenêtre de tir dans le détroit d’Ormuz ? - La Turquie  fait bande à part dans l’Otan - Poutine : Iran versus Ukraine - Chine : une croissance stationnaire - La dédolarisation en question ? - Privilèges d’extraterritorialité du dollar - Europe : Lagarde va continuer à faire des bulles (monétaires) - Les cryptomonnaies, le bitcoin : peu de choses - Levée de boucliers contre LIBRA (Facebook), vers les cryptomonnaies publiques ? - Vers un changement de paradigme monétaire et économique

Politique & Eco avec Sylvain Tiger - Donald Trump : une guerre avec la Chine jusqu'au krach ?

Publiée le 28/04/2025

Donald Trump fait toujours la pluie et le beau temps. Après la volte-face du président des Etats-Unis qui avait annoncé une pause de 90 jours sur les droits de douane sauf à l’égard de la Chine, les marchés font du yoyo.  Reste que la Chine a tenu le choc jusqu’à ce que Donald Trump fasse de nouveau volte-face avec l’annonce d’une baisse substantielle pour Pékin : "Nous allons être très gentils, ils vont être très gentils et nous verrons bien ce qui se passe". Donald Trump a aussi menacé de limoger le président de la Fed, Jerome Powell, pour l'inciter à baisser ses taux directeurs, avant de faire marche arrière. 

Comment peut-on expliquer ces revirements à répétition ? 

Comment les entreprises, le dollar et l’or réagissent-ils ? 

Quel est le plan du président des Etats-Unis à terme ? 

Comment le président de la FED va-t-il gérer l’inflation ?
Pour décrypter la folie des marchés : Sylvain Tiger, fondateur d’Ultrabourse, cofondateur avec Olivier Delamarche de la lettre économique Les incorruptible et ancien analyste chez DailyFX France. 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "La France fonce droit dans le mur".

 

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora. Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.