Politique Eco

Politique & Eco n° 239 : Les illusions économiques de l’Union Européenne

Publiée le 02/12/2019
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Charles Henri Gallois (EM Lyon Economiste de l’UPR) pour son livre aux Editions Fauve : « les illusions économiques de l’UE ».

1. L’UE idiot utile de la mondialisation.

- Du berceau à la tombe il faut penser du bien de l’UE. - Quand l’UE n’est pas l’Europe. - L’UE un problème démocratique. - L’utopie d’un état européen. - Les coûts de l’Europe, tout compris plus de 50 milliards. - On ne réforme pas de l’intérieur. - La divergence non la convergence, le cas des pays de l’Est. - Concurrence sociale et fiscale, le Luxembourg de M. Junker champion de l’optimisation fiscale ! - La Doxa européenne efficace contre la dissidence.

2. L’Union Européenne nous protège-t-elle ?

- Le tarif extérieur commun une passoire ! - Etude comparée des taux douaniers Chine USA, Inde UE. - La libre circulation interne et externe des capitaux, feu vert pour les délocalisations. - L’affaire Alstom, une trahison ! - Le Brexit l’apocalypse ne se produira pas. - Brexit, l’euro fanatisme redoute le précédent britannique. - Probable augmentation de la contribution française. - Le mythe de la taille critique : ces petits pays qui réussissent hors et dans l’UE.

3. L’Euro devait nous apporter la croissance.

- La zone euro : le plus faible taux de croissance mondiale. - Le déficit commercial français, l’euro surévalué pour la France. - Le chômage variable d’ajustement en l’absence de dévaluation monétaire, une dévaluation interne. - L’évolution du mark multiplié par plus de trois. - L’endettement public dans l’UE. - Les arguments faussement apocalyptiques des euro fanatiques. - La sortie de l’UE ne peut être qu’unilatérale, pas de négociations possibles. - La presse au service de la doxa européiste.

Politique & Eco avec Jean-Pierre Chevallier - Retraites : une usine à gaz qui détourne des milliards

Publiée le 13/10/2025

🔻 On vous prend 333 milliards d’euros par an. Pour quel résultat ? Le système des retraites français, né dans les années 1940 dans un contexte politique troublé, est-il devenu une machine étatique incontrôlable ?

Pour l’économiste Jean-Pierre Chevallier, ce système fonctionne comme une immense pompe opaque, nourrie par vos salaires, et redistribuée sans contrôle, sans transparence, et sans logique économique.

Dans cette émission, on démonte pièce par pièce l’illusion du modèle français :

AU PROGRAMME :

Les origines idéologiques du système et pourquoi il n’a rien d’universel

Le rôle des intermédiaires, des partis et de la gabegie administrative

La gestion de milliards d'euros sans autorité de contrôle

La comparaison explosive avec les retraites américaines : même résultat, presque 3 fois moins de prélèvements

Le système proposé par J-P Chevallier : compte retraite individuel, gestion privée, capitalisation

L’or de la Banque de France : une solution pour la transition ?

BlackRock, caisses de retraite, fonds souverain… Ce qu’on ne vous dit jamais

Le rôle que devrait (vraiment) jouer l’État

 

🔎 Objectif : comprendre pourquoi le système actuel est condamné, et ce qu’on pourrait mettre en place demain, pour qu’il profite aux Français, pas aux structures qui le capturent.

🧠 Une émission coup de poing, sans langue de bois, à voir jusqu’au bout pour comprendre ce que peu d’économistes osent dire à voix haute.

Pour plus d'informations sur les retraites, retrouvez les articles de Jean-Pierre Chevallier : cliquez ici - cliquez ici.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Les électeurs votent, les marchés décident".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade. 

 

A savoir : Pierre Jovanovic et Olivier Pichon signeront des dédicaces à l’Espace Culturel Leclerc de Saumur le samedi 25 octobre de 14h00 à 18h00.