Politique Eco

Politique & Eco n° 249 : Comment les robots vont remplacer l'Homme

Publiée le 10/02/2020
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Vincent Held, économiste (HEC Lausanne), pour son livre sur la révolution digitale :"Une civilisation en crise" (www.reorganisationdumonde.com)

1) De Big Brother à Big Data

- Paul Deheuvels (préfacier) :"comment une société démocratique peut basculer dans l’enfer" - Une description des outils numériques de contrôle des populations - Un nouveau totalitarisme pour le XXI °siècle - De la crise financière à la révolution sociétale - Intelligence artificielle et revenu universel - Un potentiel d’automatisation vertigineux - Plus de 45% de la main d’œuvre en voix de remplacement par les robots - Et en plus de la confiscation de l’épargne, l’hélicoptère monétaire et la fin du cash

2) Le temps des pénuries

- Choc énergétique et choc financier - La bulle du gaz de schiste américain - L’hydrogène : un enjeu européen - La 5G en question - Pénurie d’eau : l’Europe fournisseur devra se restreindre - Grandes compagnies, Nestlé Coca-Cola à la manœuvre pour de grands profits avec les soutiens des ONG et des écologistes - Les agriculteurs, objets de toutes les critiques - En marche vers la viande synthétique - Origines anglo-saxonnes du véganisme - Vers un état low-cost, les services publics en question

3) Quand l’humain devient obsolète. Et l’homme occidental coupable

- Un monde sans travail et donc surpeuplé - Réduire la population occidentale plus émettrice de CO2 - Corollaire de la réduction de la population : le féminisme - Fin des allocations familiales, avortement, LGBT, suicide assisté, euthanasie, un même corpus pour "sauver la planète" - L’égalité homme/femme : nouvelle valeur de l’économie globale selon Davos et l’ONU - Comment le Big Data permet de lutter contre le sexisme, un outil répressif redoutable - Intelligence artificielle et discrimination positive Conclusion : le continent qui a donné naissance à la civilisation la plus brillante de tous les temps sera-t-il capable d’une autodestruction culturelle et démographique sans précédent ?
Revoir Le Zoom avec Laetitia Pouliquen : l’éthique au coeur de l’intelligence artificielle

Politique & Eco avec Jean-Pierre Chevallier - Retraites : une usine à gaz qui détourne des milliards

Publiée le 13/10/2025

🔻 On vous prend 333 milliards d’euros par an. Pour quel résultat ? Le système des retraites français, né dans les années 1940 dans un contexte politique troublé, est-il devenu une machine étatique incontrôlable ?

Pour l’économiste Jean-Pierre Chevallier, ce système fonctionne comme une immense pompe opaque, nourrie par vos salaires, et redistribuée sans contrôle, sans transparence, et sans logique économique.

Dans cette émission, on démonte pièce par pièce l’illusion du modèle français :

AU PROGRAMME :

Les origines idéologiques du système et pourquoi il n’a rien d’universel

Le rôle des intermédiaires, des partis et de la gabegie administrative

La gestion de milliards d'euros sans autorité de contrôle

La comparaison explosive avec les retraites américaines : même résultat, presque 3 fois moins de prélèvements

Le système proposé par J-P Chevallier : compte retraite individuel, gestion privée, capitalisation

L’or de la Banque de France : une solution pour la transition ?

BlackRock, caisses de retraite, fonds souverain… Ce qu’on ne vous dit jamais

Le rôle que devrait (vraiment) jouer l’État

 

🔎 Objectif : comprendre pourquoi le système actuel est condamné, et ce qu’on pourrait mettre en place demain, pour qu’il profite aux Français, pas aux structures qui le capturent.

🧠 Une émission coup de poing, sans langue de bois, à voir jusqu’au bout pour comprendre ce que peu d’économistes osent dire à voix haute.

Pour plus d'informations sur les retraites, retrouvez les articles de Jean-Pierre Chevallier : cliquez ici - cliquez ici.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Les électeurs votent, les marchés décident".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade. 

 

A savoir : Pierre Jovanovic et Olivier Pichon signeront des dédicaces à l’Espace Culturel Leclerc de Saumur le samedi 25 octobre de 14h00 à 18h00.