Politique Eco

Politique & Eco n° 261 avec Charles Henri Gallois - UE, la Crise sanitaire révélateur de son impuissance

Publiée le 29/06/2020
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Charles Henri Gallois, (EM Lyon) chargé des questions économiques de l’UPR

1.Une gestion de crise lamentable.

- L’idéologie sans frontière de Macron. - La France fut le dernier pays à fermer ses frontières. - Une absence manifeste de solidarité européenne. - L’Italie appelle à l’aide, l’UE aux abonnés absents. - Les annonces : des milliards comme s’il en pleuvait : quelle réalité à ces paiements ? - Sauver l’euro à tout prix. - La France dindon de la farce européenne. - L’Italie et l’Allemagne mieux loties dans la répartition des subventions.

2. L’UE la fuite en avant.

- Perspectives économiques sombres ; - La France achète les menottes que l’UE lui passe. - Pertes sur la répartition des subventions. - Pendant la crise des accords subreptices de libre-échange avec le Vietnam et le Mexique. - Le Commerce extérieur : une compétence exclusive de l’UE, les peuples non consultés. - Un recul de la démocratie : deux siècles de tradition politique niés par ces accords.

3. La souveraineté c’est la liberté !

- Réindustrialiser la France ? - Un préalable : le frexit. - Retour sur l’affaire Alstom emblématique des abandons de souveraineté. - Même au niveau militaire la France n’est pas autonome. - Le risque de la production extérieure cf. les médicaments pendant la crise sanitaire. - Les USA un pays protectionniste. - Question agricole, le recul de la France dans la compétition internationale. - La France très mal défendue par ses dirigeants au premier rang Macron. - Une crise économique très dure s’annonce, la France l’affronte affaiblie.

Politique & Eco avec Sylvain Tiger - Donald Trump : une guerre avec la Chine jusqu'au krach ?

Publiée le 28/04/2025

Donald Trump fait toujours la pluie et le beau temps. Après la volte-face du président des Etats-Unis qui avait annoncé une pause de 90 jours sur les droits de douane sauf à l’égard de la Chine, les marchés font du yoyo.  Reste que la Chine a tenu le choc jusqu’à ce que Donald Trump fasse de nouveau volte-face avec l’annonce d’une baisse substantielle pour Pékin : "Nous allons être très gentils, ils vont être très gentils et nous verrons bien ce qui se passe". Donald Trump a aussi menacé de limoger le président de la Fed, Jerome Powell, pour l'inciter à baisser ses taux directeurs, avant de faire marche arrière. 

Comment peut-on expliquer ces revirements à répétition ? 

Comment les entreprises, le dollar et l’or réagissent-ils ? 

Quel est le plan du président des Etats-Unis à terme ? 

Comment le président de la FED va-t-il gérer l’inflation ?
Pour décrypter la folie des marchés : Sylvain Tiger, fondateur d’Ultrabourse, cofondateur avec Olivier Delamarche de la lettre économique Les incorruptible et ancien analyste chez DailyFX France. 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "La France fonce droit dans le mur".

 

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora. Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.