Politique Eco

Politique & Eco n° 288 avec Guillaume de Prémare : De l'idéologie néoconservatrice à l'exemple illibéral

Publiée le 22/02/2021
Néoconservatisme à l'ouest, illibéralisme à l'est... quel nouveau modèle pour la France ? Le quai d'Orsay doit se réinventer. Car en effet, depuis 10 ans, notre pays a renoncé à la souveraineté de sa diplomatie pour se soumettre à Washington. Résultat, les guerres en Libye puis en Syrie ont plongé l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient dans le chaos avec les conséquences migratoires sur l'Europe que l'on connaît. Face à cela, les pays du Visegard d'Europe de l'est, sortis du giron soviétique, ont développé l'Etat illibéral : une réaffirmation de l'autorité du politique et un renforcement de la cohésion du corps social. Entre les deux, l'Union européenne a définitivement prouvé son incapacité à incarner toute puissance géopolitique. Pour faire le point, Olivier Pichon et Pierre Bergerault ont invité Guillaume de Prémare, directeur de la rédaction de la revue "Permanences", dont le dernier numéro est intitulé "Le nouveau désordre mondial" avec les interviews de Renaud Girard, Edouard Husson et Max-Erwann Gastineau

Politique & Eco avec Sergueï Kolessnikow - Russie-UE : coûts et bénéfices de la guerre

Publiée le 08/12/2025

Dans cette nouvelle émission "Politique & Eco", nous recevons Sergueï Kolessnikow, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, spécialiste des relations internationales, et auteur de l'ouvrage "Le choc Russie-Occident - Un double éclairage économique et géopolitique". Une analyse du coût réel de la guerre en Ukraine pour la Russie et pour l’Union européenne, ses conséquences économiques, politiques et géopolitiques, ainsi que les bénéfices stratégiques que chaque bloc cherche à tirer du conflit.

 

Au programme :

– Le coût économique et politique du conflit en Ukraine pour la Russie, l’Europe et les Etats-Unis.

– L’état réel de l’économie russe, ses sanctions, sa croissance et ses limites.

– Le positionnement américain, du plan Trump aux débats sur le soutien à Kiev.

– L’affaiblissement économique européen et les défis du modèle de croissance occidental.

– La montée en puissance des BRICS et la recomposition globale.

– Les débats autour de l’utilisation des avoirs russes gelés.

– Les scénarios possibles pour l’Europe dans les prochaines années : recomposition politique, nouvelles alliances, risques de fragmentation.

– Les pistes de réflexion économiques évoquées par Sergueï Kolessnikow : Smith, Marx, Keynes, Schumpeter… quel modèle pour reconstruire la croissance ?

 

Un entretien dense et structuré qui mêle analyse économique, enjeux géopolitiques et prospective, pour mieux comprendre les forces à l’œuvre dans le monde.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Magie de Noël… Le fisc s’invite à la fête".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.