Politique Eco

Politique & Eco n° 342 avec Bernard Monot et Jean-Richard Sulzer - Bilan économique de Macron : 5 ans pour rien !

Publiée le 02/05/2022
Dépense publique, "quoiqu’il en coûte", dette... Emmanuel Macron n’a cessé de se renier. La charge de la dette de l'État augmente de 39,5 milliards en 2021. Dépenses de personnel de l'État : plus de 10 milliards d'euros de dérive depuis 2017. Remboursement des prêts garantis par l'État et des dettes sociales et fiscales : remboursement par les entreprises improbables ? Les finances publiques de la France passent au rouge vif en 2021. Vers une loi de finances rectificative 2022 ? "Startup nation", l’oxymore imbécile après la désindustrialisation, il ne reste que des start-ups vouées à la disparition. Les chiffres du commerce extérieur français en témoignent : 84,7 milliards d’euros de déficit. Un record absolu. L’industrie représente aujourd’hui moins de 10% du PIB. Réindustrialiser paraît une tâche qui ne saurait occuper un seul quinquennat. En France, ce qui est en croissance, ce sont les dépenses publiques et la hausse de l’immobilier… C’est à dire les composantes d’une économie sur le déclin. L’inflation qui commence sa spirale est minimisée : elle fonctionnera comme un impôt supplémentaire dans une France abreuvée de taxes. Quant aux annonces programmatiques du président réélu et à la profession de foi du candidat Macron, elles sont d’une totale indigence et même pas à la hauteur d’un candidat au Conseil départemental. Ainsi, Macron aura-t-il prolongé les tares françaises si ce n’est aggravé celles-ci ? Pour finir, il n’a fait qu’aggraver les tares de l’ancien monde en nous proposant un nouveau monde répulsif qui nous prive en plus de ce qu’il y avait de bon dans cet ancien monde-là. Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Jean-Richard Sulzer, agrégé des facultés de sciences économiques, ancien élève d’HEC, et doyen honoraire de Paris dauphine, et Bernard Monot, spécialiste des marchés financiers, ancien député européen, actuellement membre d’une grande institution financière publique et auteur de "L’Eurovision pour les peuples - Le patriotisme ou la Banqueroute" (Muller Editions).

Politique & Eco avec Y-M Adeline - Géopolitique mondiale : entre Histoire, puissances montantes et illusions occidentales

Publiée le 20/10/2025

Dans ce nouveau numéro de Politique & Éco, Olivier Pichon reçoit Yves-Marie Adeline pour évoquer son dernier ouvrage : "Les géopolitiques actuelles éclairées par l'Histoire" (Éditions L’AENCRE).

👉 Une plongée éclairante au cœur des enjeux mondiaux actuels, analysés à la lumière de l’Histoire.

Le mot "géopolitique" : une notion récente devenue incontournable. D'abord outil des états-majors et des impérialismes, elle s’impose aujourd’hui dans la lecture des rapports internationaux. La montée du Sud global : face à une mondialisation occidentale en perte de vitesse, l’Inde et la Chine s’affirment comme puissances anciennes renaissantes, portées par un nationalisme assumé.

- Aux portes de l’Europe : retour des tensions en Europe centrale. Pologne, Hongrie, Roumanie… l’irrédentisme ressurgit face à des frontières redessinées en 1945 par Hitler et Staline.

- Les États-Unis divisés par le wokisme et la dédollarisation : l’"American Dream" s’effondre. Une crise d’identité profonde, une Constitution mise à l’épreuve, un pays vainqueur de rien depuis 1945.

- Israël – Palestine : la guerre ne résout pas la question politique. Une paix à deux États est-elle encore possible ?

- L’Europe et sa double âme : héritage occidental et oriental, entre Rome, Byzance et Moscou. La Russie slavophile revient sur le devant de la scène.

- L’Union européenne, héritière d’un empire ? Fédéralisme technocratique ou vision capétienne-gaullienne ? Le couple franco-allemand ne pèse plus que 40 % du PIB européen.

- L’Afrique noire et le ressentiment post-colonial : Décolonisation, Franc CFA, corruption, mythe de la colonisation enrichissante : que reste-t-il de l’influence française sur le continent ? Et si la révolution industrielle avait permis la colonisation, et non l’inverse ?

🎤 Un échange sans langue de bois, où la géopolitique prend tout son sens dès lors qu'on l’ancre dans le temps long de l’Histoire.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Mensonges et trahison".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.