Politique Eco

Politique & Eco n°345 avec Marc Gabriel Draghi - Great Reset : Des pénuries organisées à la famine

Publiée le 23/05/2022

La Grande réinitialisation de l'économie mondiale est entrée en vigueur en mars 2020, place désormais à la grande narration. Avec les pénuries auxquelles nous assistons, nos dirigeants ont commencé à nous habituer au récit à la sauce soviétique. La crise des engrais azotés (la moitié de la production alimentaire mondiale) qui se profile, dont les compagnies productrices sont financées par BlackRock et The Vanguard Group, semble être en réalité provoquée... Dans quel intérêt, va-t-elle provoquer des famines ? Ce sont les questions auxquelles le juriste Marc-Gabriel Draghi va répondre dans ce numéro de "Politique & Eco". Notre invité évoque ensuite la révolution en cours de l'agrobusiness : nous autres occidentaux coûtons trop cher à l'oligarchie en place. Quel est le vrai prix de notre alimentation ? Pourquoi le fondateur de Microsoft, Bill Gates, achète-il des milliers d'hectares aux Etats-Unis ? Rappelons que la Commission européenne souhaite voir les effets de serre être réduits de 55% d'ici 2030 (Fit for 55). Parlons-nous ici de suicide du système économique européen ou de meurtre avec préméditation ? En parallèle, les banques centrales commencent la mise en place de monnaies numériques, avec la Banque des règlements internationaux (BRI) dans le rôle de chef d'orchestre. Comment les consommateurs les utiliseront-elles, quel va être leur rôle, quelle société nous prépare-t-on ? La Grande réinitialisation a-t-elle encore besoin du dollar ? Marc-Gabriel Draghi donne enfin des solutions en matières juridique et monétaire, car l'alternative existe. Un numéro de Politique & Eco à voir absolument !

Politique & Eco avec Laurent Izard - Zone euro : Macron, le dindon de la farce

Publiée le 09/02/2026

La zone euro va mieux… vraiment ? C’est en tout cas le discours officiel de Bruxelles : croissance en hausse, récession évitée, chiffres “meilleurs que prévu”. Pourtant, partout en Europe — et plus encore en France — le sentiment est tout autre : pouvoir d’achat en berne, endettement massif, déclassement économique. Dans cette émission de "Politique & Eco", nous analysons les chiffres réels derrière la “reprise” européenne : croissance solide ou illusion statistique alimentée par la dette et la dépense publique ?

🎙️ Invité : Laurent Izard, agrégé d’économie-gestion et diplômé en droit, auteur de "À la sueur de ton front".

👉 Pourquoi certains pays européens tirent leur épingle du jeu pendant que la France décroche
👉 Le rôle d’Emmanuel Macron dans l’affaiblissement économique français
👉 BCE, taux d’intérêt et perte de souveraineté

Macron est-il devenu le dindon de la farce européiste ?
Une émission pour comprendre pourquoi il faut, peut-être, se préparer au pire.

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Epstein et les médias français : analyse d’un silence".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour téléchargez gratuitement le rapport spécial de Philippe Béchade : "Faillite de la France : comment faire face à la Taxflation"