Politique Eco

Politique & Eco n°371 avec Jean-Paul Oury - Greta et les apprentis dictateurs

Publiée le 09/01/2023

La science des législateurs a détrôné la science des ingénieurs. La jeune Greta Thunberg et l'écologisme politique, dont elle est l'égérie, sont à pied d'œuvre pour créer de nouvelles normes, pour supprimer des libertés et opérer un changement de paradigme. Il s'agit d'inventer une nouvelle société opposée à la rationalité, basée sur un entreprise de cooptation de ceux qui acceptent des "vérités". Il faut, selon cette idéologie, sanctuariser la nature par des mesures conservatrices au détriment des contribuables. En matière de climat, de biodiversité, les mêmes sophismes sont utilisés pour instrumentaliser la science. Que ce soit le GIEC ou le Forum de Davos, les grandes institutions mondialistes martèlent le même message : l'homme est un cancer pour la planète. Face à cet état de fait, Jean-Paul Oury, docteur en histoire des sciences et technologies, jette un pavé dans la mare avec sou ouvrage "Greta a ressuscité Einstein - La science entre les mains d'apprentis dictateurs". A l'inverse du catastrophisme ambiant, l'invité de "Politique & Eco" l'affirme sans détour : "les choses vont mieux que nous ne le pensons". Un message d'espoir pour bien commencer 2023 !

Politique & Eco avec Jean-Pierre Chevallier - Retraites : une usine à gaz qui détourne des milliards

Publiée le 13/10/2025

🔻 On vous prend 333 milliards d’euros par an. Pour quel résultat ? Le système des retraites français, né dans les années 1940 dans un contexte politique troublé, est-il devenu une machine étatique incontrôlable ?

Pour l’économiste Jean-Pierre Chevallier, ce système fonctionne comme une immense pompe opaque, nourrie par vos salaires, et redistribuée sans contrôle, sans transparence, et sans logique économique.

Dans cette émission, on démonte pièce par pièce l’illusion du modèle français :

AU PROGRAMME :

Les origines idéologiques du système et pourquoi il n’a rien d’universel

Le rôle des intermédiaires, des partis et de la gabegie administrative

La gestion de milliards d'euros sans autorité de contrôle

La comparaison explosive avec les retraites américaines : même résultat, presque 3 fois moins de prélèvements

Le système proposé par J-P Chevallier : compte retraite individuel, gestion privée, capitalisation

L’or de la Banque de France : une solution pour la transition ?

BlackRock, caisses de retraite, fonds souverain… Ce qu’on ne vous dit jamais

Le rôle que devrait (vraiment) jouer l’État

 

🔎 Objectif : comprendre pourquoi le système actuel est condamné, et ce qu’on pourrait mettre en place demain, pour qu’il profite aux Français, pas aux structures qui le capturent.

🧠 Une émission coup de poing, sans langue de bois, à voir jusqu’au bout pour comprendre ce que peu d’économistes osent dire à voix haute.

Pour plus d'informations sur les retraites, retrouvez les articles de Jean-Pierre Chevallier : cliquez ici - cliquez ici.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Les électeurs votent, les marchés décident".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade. 

 

A savoir : Pierre Jovanovic et Olivier Pichon signeront des dédicaces à l’Espace Culturel Leclerc de Saumur le samedi 25 octobre de 14h00 à 18h00.