Politique Eco

Politique & Eco n°386 avec Romain Kroës - Inflation : la mondialisation s'autodétruit

Publiée le 24/04/2023

Productivité, management, inflation... la mondialisation se dévore les entrailles en se donnant l'illusion qu'elle se nourrit. Dans son ouvrage "Surchauffe - L'inflation ou l'enflure économiste", Romain Kroës, ancien pilote de ligne, dénonce la déconnection du réel de l'économie politique. Alors que l'OCDE affirme que la croissance a creusé les inégalités, l'invité de "Politique & Eco" explique qu'il faut se débarrasser de la contrainte productiviste mais le modèle financier en vigueur ne le permet pas. En effet, face à la démission des Etats en matière économique, l'OMC est devenue l'organisation internationale la plus puissante. La libre-concurrence qu'elle impose n'est pas un état stable, elle favorise les pays industrialisés, empêche les productions locales et doit donc être encadrée, ce qu'elle n'est pas. La surchauffe de notre économie est aussi liée à l'inflation monétaire, résultat de l'action de banques centrales aux pouvoirs politiques exorbitants. Face aux impasses de la mondialisation, Romain Kroës propose une stratégie de planification des politiques monétaires, la convertibilité or de la monnaie et un crédit libre d'intérêts. La prise de conscience passe d'abord par le renoncement à la toute-puissance de l'homme et par la libération du travail. 

Politique & Eco avec Jean-Pierre Chevallier - Retraites : une usine à gaz qui détourne des milliards

Publiée le 13/10/2025

🔻 On vous prend 333 milliards d’euros par an. Pour quel résultat ? Le système des retraites français, né dans les années 1940 dans un contexte politique troublé, est-il devenu une machine étatique incontrôlable ?

Pour l’économiste Jean-Pierre Chevallier, ce système fonctionne comme une immense pompe opaque, nourrie par vos salaires, et redistribuée sans contrôle, sans transparence, et sans logique économique.

Dans cette émission, on démonte pièce par pièce l’illusion du modèle français :

AU PROGRAMME :

Les origines idéologiques du système et pourquoi il n’a rien d’universel

Le rôle des intermédiaires, des partis et de la gabegie administrative

La gestion de milliards d'euros sans autorité de contrôle

La comparaison explosive avec les retraites américaines : même résultat, presque 3 fois moins de prélèvements

Le système proposé par J-P Chevallier : compte retraite individuel, gestion privée, capitalisation

L’or de la Banque de France : une solution pour la transition ?

BlackRock, caisses de retraite, fonds souverain… Ce qu’on ne vous dit jamais

Le rôle que devrait (vraiment) jouer l’État

 

🔎 Objectif : comprendre pourquoi le système actuel est condamné, et ce qu’on pourrait mettre en place demain, pour qu’il profite aux Français, pas aux structures qui le capturent.

🧠 Une émission coup de poing, sans langue de bois, à voir jusqu’au bout pour comprendre ce que peu d’économistes osent dire à voix haute.

Pour plus d'informations sur les retraites, retrouvez les articles de Jean-Pierre Chevallier : cliquez ici - cliquez ici.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Les électeurs votent, les marchés décident".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade. 

 

A savoir : Pierre Jovanovic et Olivier Pichon signeront des dédicaces à l’Espace Culturel Leclerc de Saumur le samedi 25 octobre de 14h00 à 18h00.