Politique Eco
Politique & Eco n°388 avec Philippe Herlin - Crise énergétique : c'est que le début !
La France a désormais les prix de l'électricité les plus hauts d'Europe ! Comment en est-on arrivé là ? Le marché européen de l'électricité, qui a été conçu pour nos "amis" allemands, est la dernière aberration d'une longue liste d'erreurs commises depuis les années 90. Pourquoi la France n'est-elle toujours pas sortie de ce marché (qui n'est même pas un vrai marché) comme l'ont fait le Portugal et l'Espagne ? Là encore, la soumission de nos dirigeants à leurs collègues d'outre-Rhin. Pour tenter d'alléger les résultats d'une politique de sape, le gouvernement a mis un place un bouclier tarifaire. Coût de l'opération pour 2022 : 30 milliards €. Mais les aides pour le gaz s'arrêteront en juillet. Les entreprises déjà prises à la gorge par des factures qui explosent devront néanmoins continuer à rembourser les prêts garantis par l'Etat octroyés lors des confinements. Résultat, les faillites vont se multiplier et les délocalisations suivront. Et pour celles qui resteront, une éventuelle fin de la guerre à l'Est ne stoppera pas la crise énergétique que la France traverse. Tout cela sans compter la neutralité énergétique imposée pour 2050. Citation d'un "compagnon de route" du chef de l'Etat : "Ma conviction, c’est que cela ne peut pas durer. Le constat s’impose : c’est cuit et ça ne tiendra pas cent jours. Tout ça va sauter". Les jours d'Emmanuel Macron sont-ils comptés ?
L'invité de Politique & Eco", l'économiste Philippe Herlin nous livre ses analyses sur ce qui nous attend et propose d'abandonner les totems de la transition énergétique et de la construction européenne.
Politique & Eco avec Laurent Izard - Zone euro : Macron, le dindon de la farce
La zone euro va mieux… vraiment ? C’est en tout cas le discours officiel de Bruxelles : croissance en hausse, récession évitée, chiffres “meilleurs que prévu”. Pourtant, partout en Europe — et plus encore en France — le sentiment est tout autre : pouvoir d’achat en berne, endettement massif, déclassement économique. Dans cette émission de "Politique & Eco", nous analysons les chiffres réels derrière la “reprise” européenne : croissance solide ou illusion statistique alimentée par la dette et la dépense publique ?
🎙️ Invité : Laurent Izard, agrégé d’économie-gestion et diplômé en droit, auteur de "À la sueur de ton front".
👉 Pourquoi certains pays européens tirent leur épingle du jeu pendant que la France décroche
👉 Le rôle d’Emmanuel Macron dans l’affaiblissement économique français
👉 BCE, taux d’intérêt et perte de souveraineté
Macron est-il devenu le dindon de la farce européiste ?
Une émission pour comprendre pourquoi il faut, peut-être, se préparer au pire.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Epstein et les médias français : analyse d’un silence".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour téléchargez gratuitement le rapport spécial de Philippe Béchade : "Faillite de la France : comment faire face à la Taxflation"
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :