Politique Eco

Politique & Eco n°395 avec Stanislas Berton - Les BRICS balayent la gouvernance mondiale

Publiée le 26/06/2023

Une guerre peut en cacher une autre ! Derrière le conflit en Ukraine, une guerre invisible et plus ancienne fait rage. Un projet d'essence totalitaire est mené par des forces technocratiques et transnationales contre l'Europe continentale visant à la destruction des cultures, des identités et de la religion. La gestion du covid de certains gouvernements a bien mis en lumière l'infiltration des élites politiques par une nébuleuse mondialiste. Mais cette guerre à l'Est a dévoilé l'existence d'une alternative au projet mondialiste incarnée par la Russie et la Chine et qui entrainent dans leur sillage un front diplomatique d'Etats riches en matière premières et désireux de se libérer de la tutelle du dollar. Dans ce contexte, quel chemin doit suivre la France ? Doit-elle accepter la soumission ou reprendre le contrôle de son destin en retrouvant son identité profonde, celle d'un christianisme revigoré pour mener ce combat spirituel. Car si certains ne nient l'existence de ce combat spirituel, les mondialistes eux y croient et jettent déjà toutes leurs forces dans la bataille. 

Stanislas Berton, ancien chef d'entreprise reconverti dans l'analyse économique et la gestion des risques, analyse et décrypte les dessous du conflit des forces mondialistes contre les nations libres.

Politique & Eco avec Jean-Pierre Chevallier - Retraites : une usine à gaz qui détourne des milliards

Publiée le 13/10/2025

🔻 On vous prend 333 milliards d’euros par an. Pour quel résultat ? Le système des retraites français, né dans les années 1940 dans un contexte politique troublé, est-il devenu une machine étatique incontrôlable ?

Pour l’économiste Jean-Pierre Chevallier, ce système fonctionne comme une immense pompe opaque, nourrie par vos salaires, et redistribuée sans contrôle, sans transparence, et sans logique économique.

Dans cette émission, on démonte pièce par pièce l’illusion du modèle français :

AU PROGRAMME :

Les origines idéologiques du système et pourquoi il n’a rien d’universel

Le rôle des intermédiaires, des partis et de la gabegie administrative

La gestion de milliards d'euros sans autorité de contrôle

La comparaison explosive avec les retraites américaines : même résultat, presque 3 fois moins de prélèvements

Le système proposé par J-P Chevallier : compte retraite individuel, gestion privée, capitalisation

L’or de la Banque de France : une solution pour la transition ?

BlackRock, caisses de retraite, fonds souverain… Ce qu’on ne vous dit jamais

Le rôle que devrait (vraiment) jouer l’État

 

🔎 Objectif : comprendre pourquoi le système actuel est condamné, et ce qu’on pourrait mettre en place demain, pour qu’il profite aux Français, pas aux structures qui le capturent.

🧠 Une émission coup de poing, sans langue de bois, à voir jusqu’au bout pour comprendre ce que peu d’économistes osent dire à voix haute.

Pour plus d'informations sur les retraites, retrouvez les articles de Jean-Pierre Chevallier : cliquez ici - cliquez ici.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Les électeurs votent, les marchés décident".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade. 

 

A savoir : Pierre Jovanovic et Olivier Pichon signeront des dédicaces à l’Espace Culturel Leclerc de Saumur le samedi 25 octobre de 14h00 à 18h00.