Politique Eco
Politique & Eco n°397 avec Loïc Chaigneau - L'arme fatale contre les GAFAM
Une souveraineté européenne "et en même temps", une souveraineté nationale ! Le concept de souveraineté partagée lancé par Emmanuel Macron est-il envisageable et même souhaitable ? Pour Loïc Chaigneau, philosophe et l'auteur de "Pour une souveraineté intégrale", voilà bien une idée vaine. Voici le fond de sa pensée : "Toute souveraineté partielle ou partagée perd d'emblée et par définition son caractère proprement souverain". Cette souveraineté, les Français en sont dépossédés depuis le traité de Maastricht en 1992. Et de plus en plus... Elu en 2017, Emmanuel Macron a directement affiché son hostilité à la nation avec un girondisme antirépublicain. En effet, les lois servent désormais les intérêts d'une classe dominante despotique à la tête de grandes entreprises antihumanistes (GAFAM). Mais comme l'a dit le sociologue français Michel Clouscard "l’Etat-nation a pu être le moyen d’oppression d’une classe par une autre, il devient le moyen de résister à la mondialisation". Cela dit, une souveraineté retrouvée de l'Etat-nation est-elle une fin en soi ? Non ! Loïc Chaigneau montre que la récupération de la seule souveraineté nationale sans mobilisation sur le terrain économique est vaine. De même, la reprise en main de l’outil de travail sans cadre national à même de la préserver l’est tout autant. Pour l'invité de "Politique & Eco", "l’humanisme total prend forme dans la souveraineté intégrale, une certaine écologie politique et un rapport au sacré". Un entretien de haut vol à méditer pendant les vacances !
Politique & Eco avec Sylvain Tiger - Donald Trump : une guerre avec la Chine jusqu'au krach ?
Donald Trump fait toujours la pluie et le beau temps. Après la volte-face du président des Etats-Unis qui avait annoncé une pause de 90 jours sur les droits de douane sauf à l’égard de la Chine, les marchés font du yoyo. Reste que la Chine a tenu le choc jusqu’à ce que Donald Trump fasse de nouveau volte-face avec l’annonce d’une baisse substantielle pour Pékin : "Nous allons être très gentils, ils vont être très gentils et nous verrons bien ce qui se passe". Donald Trump a aussi menacé de limoger le président de la Fed, Jerome Powell, pour l'inciter à baisser ses taux directeurs, avant de faire marche arrière.
Comment peut-on expliquer ces revirements à répétition ?
Comment les entreprises, le dollar et l’or réagissent-ils ?
Quel est le plan du président des Etats-Unis à terme ?
Comment le président de la FED va-t-il gérer l’inflation ?
Pour décrypter la folie des marchés : Sylvain Tiger, fondateur d’Ultrabourse, cofondateur avec Olivier Delamarche de la lettre économique Les incorruptible et ancien analyste chez DailyFX France.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "La France fonce droit dans le mur".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora. Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :