Politique Eco
Politique & Eco n°419 avec Pierre Jovanovic - Le monde occidental est au bord de la banqueroute
1) Les banques en difficulté à la recherche de profits
L'océan de liquidités se retire de plus en plus loin en ce début d'année, confirmant le mouvement observé depuis l'explosion des banques américaines et celle du Crédit Suisse. Selon The Kobeissi Letter, "Les pertes non réalisées représentent désormais environ 33% de l'ensemble des fonds propres des banques aux Etats-Unis". Actuellement, les banques détiennent près de 700 milliards $ de pertes non réalisées.
La Chine est en proie elle aussi à sa crise bancaire, au point que les autorités de Pékin ont décidé de mettre la Zhongzhi Group en faillite, gravement touchée par les faillites en série des promoteurs immobiliers, à l'image de Evergrande qui a fait faillite avec un trou de 327 milliards.
2) Le monde occidental est au bord de la banqueroute...
Le colonel Douglas Macgregor, devenu un proche conseiller de Donald Trump lors de son mandat, a déclaré la semaine passée :"Le monde occidental est au bord de la banqueroute... c'est juste qu'on ne dit pas la vérité (au public) et qu'on veut ignorer la réalité. Notre système financier se porte très mal car on s'est nous-même mis dans cette situation. L'apocalypse financière arrive". La dette mondiale arrive aux 100 trilliards $. La Californie a 68 milliards $ de dette.
Le retour au standard or se confirme de plus en plus. L'évolution de l'or : depuis 2013 le prix de l'once était aux alentours de 900 $, le cours est aujourd’hui à 2 060 $. Et maintenant, ce sont les pièces d’argent qui s’arrachent à prix d’or (liberty en argent).
Matthieu Pigasse : ''la planche à billets n'a profité qu'aux plus riches''... Quand la raison vient aux banquiers !
Politique & Eco avec Jean-Baptiste Leon - Les secrets d’un État en faillite
La France dépasse désormais 3 400 milliards d’euros de dette publique, avec des déficits répétés, des dépenses en hausse et des services publics en crise.
Dans son nouveau livre "Le Livre noir de l’argent public", Jean-Baptiste Leon, directeur des publications de Contribuables Associés, dévoile les mécanismes d’un État dont la dépense est, selon la Cour des comptes, hors de contrôle.
Inflation normative, explosion des agences d’État, dérives budgétaires, protection sociale à bout de souffle, hôpital en tension, fiscalité record : la France fonce-t-elle vers l’iceberg financier ?
Nous abordons :
• Dette à 115% du PIB : un mur inévitable ?
• Banqueroute : mythe ou scénario possible ?
• Où partent les 57% de PIB de dépense publique ?
• Pourquoi les prélèvements obligatoires battent des records mondiaux ?
• Agences et comités “Théodule” : combien ça coûte ?
• État, Éducation, Santé : pourquoi les résultats se dégradent ?
• UE, millefeuille territorial : gabegie et gaspi ?
• Quelles réformes sont encore possibles ?
Une enquête sans filtre pour comprendre où va l’argent des Français et ce que cela annonce pour l’avenir.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Finances publiques : l’heure des aveux pour Bruno Le Maire".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :