Politique Eco

Politique & Eco n°420 avec Jacques Sapir - La révolution économique de Poutine

Publiée le 22/01/2024

Vladimir Poutine a relancé son industrie avec un nouveau modèle économique. Alors que Bruno Le Maire avait promis de mettre la Russie à genoux, la croissance de son PIB pour 2023 devrait se situer autour de 3,6% ou 3,7%. Grâce à une bonne anticipation des sanctions occidentales par le premier ministre russe Michoustine et une politique budgétaire expansionniste, Moscou a permis aux entreprises de faire de réels progrès notamment par une réorganisation de leur production. La croissance industrielle pour 2023 devrait être de 5,3% et de 8,7% pour l’industrie manufacturière. C’est cette dernière qui a été le principal moteur de la croissance. Les exportations sont aussi à l’origine du rebond, celles de l’industrie manufacturière ont retrouvé voire dépassé leur niveau d’avant les sanctions. Et la dédollarisation de l'économie russe poursuit son chemin : le Yuan représentait 8% du volume des transactions internationales début 2022 contre 48% aujourd'hui.

L'économiste Jacques Sapir, directeur d'études à l'EHESS et enseignant à l'Ecole de guerre économique, analyse le nouveau système de croissance russe, un système toujours capitaliste mais beaucoup moins financiarisé qu'auparavant.

Politique & Eco avec Laurent Izard - Zone euro : Macron, le dindon de la farce

Publiée le 09/02/2026

La zone euro va mieux… vraiment ? C’est en tout cas le discours officiel de Bruxelles : croissance en hausse, récession évitée, chiffres “meilleurs que prévu”. Pourtant, partout en Europe — et plus encore en France — le sentiment est tout autre : pouvoir d’achat en berne, endettement massif, déclassement économique. Dans cette émission de "Politique & Eco", nous analysons les chiffres réels derrière la “reprise” européenne : croissance solide ou illusion statistique alimentée par la dette et la dépense publique ?

🎙️ Invité : Laurent Izard, agrégé d’économie-gestion et diplômé en droit, auteur de "À la sueur de ton front".

👉 Pourquoi certains pays européens tirent leur épingle du jeu pendant que la France décroche
👉 Le rôle d’Emmanuel Macron dans l’affaiblissement économique français
👉 BCE, taux d’intérêt et perte de souveraineté

Macron est-il devenu le dindon de la farce européiste ?
Une émission pour comprendre pourquoi il faut, peut-être, se préparer au pire.

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Epstein et les médias français : analyse d’un silence".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour téléchargez gratuitement le rapport spécial de Philippe Béchade : "Faillite de la France : comment faire face à la Taxflation"