Politique Eco

Politique & Eco n°422 avec Alain Le Bihan - Macron a liquidé la France : demain la révolution ?

Publiée le 05/02/2024

Après le déclassement de la France, Emmanuel Macron travaille à sa déchéance ! Voilà le constat de l'économiste Alain Le Bihan. Plus rien ne marche malgré un taux de prélèvements obligatoires record, personne ne voit une quelconque modification des politiques. Tous les producteurs, agricoles ou industriels, sont dans le collimateur de la Commission européenne. Ceux qui font la richesse du pays n'intéressent pas ceux qui nous dirigent. En témoigne les agriculteurs, de plus en plus confrontés à des normes délirantes et aux lois du libre-échange avec toujours plus de traités négociés à Bruxelles, qui sonnent le tocsin un peu partout en Europe. 

Et alors que l'UE, aux ordres de Berlin, gère les affaires internes du continent, Washington et son bras armé otanien, influent sur les affaires étrangères des nations d'Europe avec l'ingérence en Ukraine ou plus avant lors de la crise du Covid, sous la gouvernance de l'OMS. Pour Alain Le Bihan, les prochaines élections européennes du 9 juin et la présidentielle outre-Atlantique en novembre avec un probable retour de Donald Trump, peuvent signer la fin des mondialistes et l'avènement d'une ère de la coopération entre les mains des nations, des peuples et des patriotes !  

Politique & Eco avec Jean-Pierre Chevallier - Retraites : une usine à gaz qui détourne des milliards

Publiée le 13/10/2025

🔻 On vous prend 333 milliards d’euros par an. Pour quel résultat ? Le système des retraites français, né dans les années 1940 dans un contexte politique troublé, est-il devenu une machine étatique incontrôlable ?

Pour l’économiste Jean-Pierre Chevallier, ce système fonctionne comme une immense pompe opaque, nourrie par vos salaires, et redistribuée sans contrôle, sans transparence, et sans logique économique.

Dans cette émission, on démonte pièce par pièce l’illusion du modèle français :

AU PROGRAMME :

Les origines idéologiques du système et pourquoi il n’a rien d’universel

Le rôle des intermédiaires, des partis et de la gabegie administrative

La gestion de milliards d'euros sans autorité de contrôle

La comparaison explosive avec les retraites américaines : même résultat, presque 3 fois moins de prélèvements

Le système proposé par J-P Chevallier : compte retraite individuel, gestion privée, capitalisation

L’or de la Banque de France : une solution pour la transition ?

BlackRock, caisses de retraite, fonds souverain… Ce qu’on ne vous dit jamais

Le rôle que devrait (vraiment) jouer l’État

 

🔎 Objectif : comprendre pourquoi le système actuel est condamné, et ce qu’on pourrait mettre en place demain, pour qu’il profite aux Français, pas aux structures qui le capturent.

🧠 Une émission coup de poing, sans langue de bois, à voir jusqu’au bout pour comprendre ce que peu d’économistes osent dire à voix haute.

Pour plus d'informations sur les retraites, retrouvez les articles de Jean-Pierre Chevallier : cliquez ici - cliquez ici.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Les électeurs votent, les marchés décident".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade. 

 

A savoir : Pierre Jovanovic et Olivier Pichon signeront des dédicaces à l’Espace Culturel Leclerc de Saumur le samedi 25 octobre de 14h00 à 18h00.