Politique Eco
Politique & Eco n°427 avec Eric Doutrebente - Inflation aux USA, déflation en Chine : des motifs d'inquiétude ?
Sur la situation des marchés, la bourse affiche une reprise significative en battant des records d’indices qui donnent l’impression d’une lévitation avancée en contradiction avec l’inflation, le renchérissement du crédit, les faillites bancaires et les banques en situation difficile (même la BCE et la Fed sont en déficit.) Sans compter la situation politique internationale, guerre en Ukraine et à Gaza. Mais depuis septembre 2023, le marché avait commencé à corriger alors que le combat contre l’inflation semblait faire effet. Que s’est-il passé depuis ?
Le bilan 2023 et les résultats des entreprises sont-ils au rendez-vous ? On peut répondre par l’affirmative mais la prospérité boursière serait-elle limitée à quelques entreprises ? Les poids lourds de la tech américaine pèsent de plus en plus "lourd" dans les indices Outre-Atlantique, et réussissent à délivrer des rendements financiers exceptionnels.
Les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis sont très supérieurs aux attentes pour le mois de janvier. Que pouvons-nous attendre des banques centrales ?
De son côté, la Chine est dans une spirale déflationniste et n’arrive pas à rassurer les marchés. La tension sur le secteur immobilier est à son paroxysme et la Chine s’est mise en veille pour le nouvel an chinois. Qu’en est-il ?
Epargne : l’inflation repasse sous les 3% en France. Sort-on de cette situation où mettre son épargne dans un livret A appauvrit les Français ?
Où en est le marché immobilier ? Quelle est la situation dans les stations de ski en particulier ?
Quels thèmes patrimoniaux sont importants à garder en tête ?
Politique & Eco avec Jean-Pierre Chevallier - Retraites : une usine à gaz qui détourne des milliards
🔻 On vous prend 333 milliards d’euros par an. Pour quel résultat ? Le système des retraites français, né dans les années 1940 dans un contexte politique troublé, est-il devenu une machine étatique incontrôlable ?
Pour l’économiste Jean-Pierre Chevallier, ce système fonctionne comme une immense pompe opaque, nourrie par vos salaires, et redistribuée sans contrôle, sans transparence, et sans logique économique.
Dans cette émission, on démonte pièce par pièce l’illusion du modèle français :
AU PROGRAMME :
Les origines idéologiques du système et pourquoi il n’a rien d’universel
Le rôle des intermédiaires, des partis et de la gabegie administrative
La gestion de milliards d'euros sans autorité de contrôle
La comparaison explosive avec les retraites américaines : même résultat, presque 3 fois moins de prélèvements
Le système proposé par J-P Chevallier : compte retraite individuel, gestion privée, capitalisation
L’or de la Banque de France : une solution pour la transition ?
BlackRock, caisses de retraite, fonds souverain… Ce qu’on ne vous dit jamais
Le rôle que devrait (vraiment) jouer l’État
🔎 Objectif : comprendre pourquoi le système actuel est condamné, et ce qu’on pourrait mettre en place demain, pour qu’il profite aux Français, pas aux structures qui le capturent.
🧠 Une émission coup de poing, sans langue de bois, à voir jusqu’au bout pour comprendre ce que peu d’économistes osent dire à voix haute.
Pour plus d'informations sur les retraites, retrouvez les articles de Jean-Pierre Chevallier : cliquez ici - cliquez ici.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Les électeurs votent, les marchés décident".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
A savoir : Pierre Jovanovic et Olivier Pichon signeront des dédicaces à l’Espace Culturel Leclerc de Saumur le samedi 25 octobre de 14h00 à 18h00.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :