Politique Eco

Politique & Eco n°438 avec Tom Benoit - Bruno Le Maire veut ponctionner votre argent pour l'Allemagne

Publiée le 27/05/2024

Bruno Le Maire ose tout ! A ceux qui diront que Bercy leur a tout pris, le ministre de l'Economie et des finances leur répondra que nenni ! Les milliards d'euros d'épargne qui dormiraient sur des comptes courants intéressent au plus niveau pour financer la guerre en Ukraine, la transition écologique et numérique ou encore les investissements dans l'intelligence artificielle. L'Union des marchés des capitaux, en discussion à Bruxelles, proposera bientôt un produit d'épargne européen en vue de la prochaine mandature européenne. D'où vient cette idée, en quoi consiste-t-elle exactement ? Pour Tom Benoit, entrepreneur et directeur de la rédaction de Géostratégie magazine, le projet vise directement à mettre fin au sens de la propriété sur l'épargne par une taxation sur la rente. Cette "libération" de votre épargne comme dit Bruno Le Maire, mobilisée pour la guerre en Ukraine ou l'écologisme, qui en seront les bénéficiaires ? L'invité de "Politique & Eco" répond sans hésiter : l'industrie allemande...! La soumission des européistes à Berlin n'est donc pas terminée... loin de là !

Avec une crise financière qui ne cesse d'enfler et un euro en dévaluation permanente, Tom Benoit livre quelques conseils aux téléspectateurs de TVLibertés pour ne pas laisser leur épargne entre les griffes des prédateurs de l'Union européenne. 

Politique & Eco avec Sergueï Kolessnikow - Russie-UE : coûts et bénéfices de la guerre

Publiée le 08/12/2025

Dans cette nouvelle émission "Politique & Eco", nous recevons Sergueï Kolessnikow, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, spécialiste des relations internationales, et auteur de l'ouvrage "Le choc Russie-Occident - Un double éclairage économique et géopolitique". Une analyse du coût réel de la guerre en Ukraine pour la Russie et pour l’Union européenne, ses conséquences économiques, politiques et géopolitiques, ainsi que les bénéfices stratégiques que chaque bloc cherche à tirer du conflit.

 

Au programme :

– Le coût économique et politique du conflit en Ukraine pour la Russie, l’Europe et les Etats-Unis.

– L’état réel de l’économie russe, ses sanctions, sa croissance et ses limites.

– Le positionnement américain, du plan Trump aux débats sur le soutien à Kiev.

– L’affaiblissement économique européen et les défis du modèle de croissance occidental.

– La montée en puissance des BRICS et la recomposition globale.

– Les débats autour de l’utilisation des avoirs russes gelés.

– Les scénarios possibles pour l’Europe dans les prochaines années : recomposition politique, nouvelles alliances, risques de fragmentation.

– Les pistes de réflexion économiques évoquées par Sergueï Kolessnikow : Smith, Marx, Keynes, Schumpeter… quel modèle pour reconstruire la croissance ?

 

Un entretien dense et structuré qui mêle analyse économique, enjeux géopolitiques et prospective, pour mieux comprendre les forces à l’œuvre dans le monde.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Magie de Noël… Le fisc s’invite à la fête".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.