Politique Eco

Politique & Eco n°438 avec Tom Benoit - Bruno Le Maire veut ponctionner votre argent pour l'Allemagne

Publiée le 27/05/2024

Bruno Le Maire ose tout ! A ceux qui diront que Bercy leur a tout pris, le ministre de l'Economie et des finances leur répondra que nenni ! Les milliards d'euros d'épargne qui dormiraient sur des comptes courants intéressent au plus niveau pour financer la guerre en Ukraine, la transition écologique et numérique ou encore les investissements dans l'intelligence artificielle. L'Union des marchés des capitaux, en discussion à Bruxelles, proposera bientôt un produit d'épargne européen en vue de la prochaine mandature européenne. D'où vient cette idée, en quoi consiste-t-elle exactement ? Pour Tom Benoit, entrepreneur et directeur de la rédaction de Géostratégie magazine, le projet vise directement à mettre fin au sens de la propriété sur l'épargne par une taxation sur la rente. Cette "libération" de votre épargne comme dit Bruno Le Maire, mobilisée pour la guerre en Ukraine ou l'écologisme, qui en seront les bénéficiaires ? L'invité de "Politique & Eco" répond sans hésiter : l'industrie allemande...! La soumission des européistes à Berlin n'est donc pas terminée... loin de là !

Avec une crise financière qui ne cesse d'enfler et un euro en dévaluation permanente, Tom Benoit livre quelques conseils aux téléspectateurs de TVLibertés pour ne pas laisser leur épargne entre les griffes des prédateurs de l'Union européenne. 

Politique & Eco avec Louis-Alexandre de Froissard - Bitcoin : la révolution de l'or numérique ?

Publiée le 21/10/2024

Le Bitcoin, cryptomonnaie lancée en 2008, serait une véritable révolution, un nouveau paradigme... Monnaie numérique assimilable à du cash sur internet, les fans en parlent comme la meilleure réserve de valeur jamais inventée. Conçue pour être indépendante des Etats et des banques, elle circule de façon décentralisée sur internet et fonctionne grâce à la blockchain, une technologie de stockage et de transmission d'informations. Toutes les transactions sont publiques et validées par la communauté des "mineurs". Son créateur serait un certain Satoshi Nakamoto, dont on ne sait rien et qui a cessé toute communication en 2011. Parmi les critiques de cette cryptomonnaie, certains relèvent qu'elle fonctionne selon l'algorithme de hachage SHA-256, conçu et rendu public en 2001 par l'agence de renseignements américaine, la NSA... Le Bitcoin est-il le réseau de confiance tant vanté ? Comment les Etats perçoivent-ils l'émergence de cette cryptomonnaie qui concurrence leur devise ? Pourquoi est-il un outil de résistance à l'inflation ? Quels sont ses avantages par rapport à l'or ? Est-il la catastrophe écologique dénoncée par certains ? 

Louis-Alexandre de Froissard, conseiller en gestion patrimoniale, spécialiste du Bitcoin, répond à toutes les questions pour éclairer les téléspectateurs de "Politique & Eco".