Politique Eco

Politique & éco n°184 : Comment mener la bataille des idées ? Avec Yves-Marie Adeline

Publiée le 24/09/2018
Olivier Pichon reçoit Yves-Marie Adeline professeur, écrivain, conseiller scientifique de l’ISSEP et rédacteur en chef des cahiers de l’ISSEP. 1) Pourquoi l’ISSEP ? - Institut fondé par Marion Maréchal - Remettre les idées à l’endroit - Sciences Po ou l’inculture - Le droit n’est plus enseigné dans l’esprit de la tradition des Européens - Parler de Turgot, de Constant, de Bastiat ou d’Aron est devenu impossible à Sciences PO - L’ISSEP ne forme pas au militantisme, il entend former les esprits 2) Un Enjeu de civilisation : Macron et les Gaulois, le désamour ? - Réflexion et action - Critique de la réflexion, analogie avec 1453 (prise de Constantinople) - La réflexion et l’action, influence réciproque - L’exemple de la Turquie, l’ignorance des cadres politiques - Macron : une élection hors -sol, une élection sans peuple - Problèmes institutionnels, le premier ministre comme collaborateur de l’exécutif - Conséquence : inexistence du parlement - Où est le pouvoir : à l’Elysée et dans les grands corps (Conseil d’Etat, inspection des finances) "Les intouchables d’Etat, bienvenue en Macronie" de Vincent Jauvert 3) Macron et la fuite en avant européenne - Une martingale à usage interne, casser la gauche et la droite sur la question européenne - La ligne de fracture entre populistes et européistes - Quelle alternative européenne ? - Et maintenant l’Italie, troisième puissance européenne - L’explosion de l’Europe n’est pas exclue - Sur la coopération européenne militaire - La suzeraineté américaine sur l’Europe - Difficulté à sortir de la vassalité - La rhétorique du déclin américain - Le Brexit fait de la France la seule puissance nucléaire de l’UE

Politique & Eco avec Sylvain Tiger - Donald Trump : une guerre avec la Chine jusqu'au krach ?

Publiée le 28/04/2025

Donald Trump fait toujours la pluie et le beau temps. Après la volte-face du président des Etats-Unis qui avait annoncé une pause de 90 jours sur les droits de douane sauf à l’égard de la Chine, les marchés font du yoyo.  Reste que la Chine a tenu le choc jusqu’à ce que Donald Trump fasse de nouveau volte-face avec l’annonce d’une baisse substantielle pour Pékin : "Nous allons être très gentils, ils vont être très gentils et nous verrons bien ce qui se passe". Donald Trump a aussi menacé de limoger le président de la Fed, Jerome Powell, pour l'inciter à baisser ses taux directeurs, avant de faire marche arrière. 

Comment peut-on expliquer ces revirements à répétition ? 

Comment les entreprises, le dollar et l’or réagissent-ils ? 

Quel est le plan du président des Etats-Unis à terme ? 

Comment le président de la FED va-t-il gérer l’inflation ?
Pour décrypter la folie des marchés : Sylvain Tiger, fondateur d’Ultrabourse, cofondateur avec Olivier Delamarche de la lettre économique Les incorruptible et ancien analyste chez DailyFX France. 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "La France fonce droit dans le mur".

 

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora. Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.