Politique Eco
Politique & Éco n°208 : La France championne du monde... des impôts !
1) Contribuables associés, indépendante et non subventionnée
- La part des subventions dans la dépense publique : 45 milliards - Contribuables Associés : plus de 350 000 adhérents sur tout le territoire national - Un fonctionnement rigoureux sur les dépenses publiques, le problème des sources - La revue Contribuables Associés et son rédacteur en chef J-B Léon - L’indispensable réinformation fiscale - Exemple : le coût de l’immigration, un cul de sac pour les migrants ! - L’exil économique plus que l’exil fiscal - La France vit au dessus de ses moyens - Le modèle allemand en question - L’AME - Que fait le parlement ? Fonction première : le contrôle de la dépense publique2) Contribuables Associés : moyens et résultats
- Etat des lieux des forces en présence - 58% des Français ne payent pas l’impôt sur le revenu - Ceux qui ne payent pas sont demandeur de plus de dépenses - La réduction de la taxe d’habitation réduit encore le nombre de "contributeurs" - Le cercle vicieux de la fiscalité : 6 millions de fonctionnaires, 600 000 élus, 21% des actifs, trop de monde dépend de l’Etat, donc des politiques - Clientélisme, achat de votes, l’Etat dealer assure la continuité de sa survie - La haute fonction publique et les rémunérations exorbitantes d’une caste, l’exemple de Toubon 30 000 euros par mois pour quels risques ? - Rédaction par CA de texte de lois contre les abus, l’impossible vote parlementaire - La victoire de Contribuables associés contre la réserve parlementaire, scandaleuse pratique de financement des amis ou des votes - Pétition pour une enquête sur le dérapage des coûts des investissements publics, exemple la canopée des Halles prix multiplié par 7 - Crise de la représentation, réforme de la fonction publique3) Gilets Jaunes et fiscalité
- Tout le monde paye les impôts indirects, l’escroquerie du réchauffement climatique et le prix du carburant - L’écologie un bon prétexte pour dissimuler la fuite en avant dans le fiscalisme - L’incapacité de Macron à réduire les dépenses malgré les promesses de campagne - Légitime protestation des Gilets Jaunes, mais il est trop tard pour réformer, Macron aurait dû le faire dès le premier jour de son mandat - Le vrai gisement de richesse : la réduction de la dépense publique (57% du PIB) - L’Etat dévore la substance de la France, le problème des cotisations sociales - Plus values fiscales plus values d’activité (R. Bourgine) une sentence toujours aussi vraie - Le coût de l’UE, pertes 5 milliards € - Démocratie représentative et démocratie participative le cas de la SuisseConclusion : mettre fin au cercle vicieux de la fiscalité la seule voie possible du renouveau
Politique & Eco avec Jean-Pierre Chevallier - Retraites : une usine à gaz qui détourne des milliards
🔻 On vous prend 333 milliards d’euros par an. Pour quel résultat ? Le système des retraites français, né dans les années 1940 dans un contexte politique troublé, est-il devenu une machine étatique incontrôlable ?
Pour l’économiste Jean-Pierre Chevallier, ce système fonctionne comme une immense pompe opaque, nourrie par vos salaires, et redistribuée sans contrôle, sans transparence, et sans logique économique.
Dans cette émission, on démonte pièce par pièce l’illusion du modèle français :
AU PROGRAMME :
Les origines idéologiques du système et pourquoi il n’a rien d’universel
Le rôle des intermédiaires, des partis et de la gabegie administrative
La gestion de milliards d'euros sans autorité de contrôle
La comparaison explosive avec les retraites américaines : même résultat, presque 3 fois moins de prélèvements
Le système proposé par J-P Chevallier : compte retraite individuel, gestion privée, capitalisation
L’or de la Banque de France : une solution pour la transition ?
BlackRock, caisses de retraite, fonds souverain… Ce qu’on ne vous dit jamais
Le rôle que devrait (vraiment) jouer l’État
🔎 Objectif : comprendre pourquoi le système actuel est condamné, et ce qu’on pourrait mettre en place demain, pour qu’il profite aux Français, pas aux structures qui le capturent.
🧠 Une émission coup de poing, sans langue de bois, à voir jusqu’au bout pour comprendre ce que peu d’économistes osent dire à voix haute.
Pour plus d'informations sur les retraites, retrouvez les articles de Jean-Pierre Chevallier : cliquez ici - cliquez ici.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Les électeurs votent, les marchés décident".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
A savoir : Pierre Jovanovic et Olivier Pichon signeront des dédicaces à l’Espace Culturel Leclerc de Saumur le samedi 25 octobre de 14h00 à 18h00.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :