Politique Eco

Politique & Eco n°213 : L’éternelle truanderie capitaliste

Publiée le 29/04/2019
Olivier Pichon et Pierre Bergereault reçoivent Jean-François Bouchard, consultant international pour les grandes institutions financières : banques centrales, FMI, Banque Mondiale. Son Livre : L'éternelle truanderie capitaliste, éditeur : Max Milo 2019

1) Le nouveau visage de la dictature capitaliste

- Petits et puissants - 1 Milliard d'hommes dans la prospérité - Les riches et les pauvres ceux qui profitent de la mondialisation - La classe moyenne à la peine - Absence de cadre de sanction - Convergence d'intérêts : revolving doors : les allers-retours pouvoir / Banques - Deux secrétaires d'Etat sur trois aux USA issus de Goldman Sachs - TINA/There is no alternative ! - Le cas du Venezuela, de l'Argentine - Comment s'appauvrir par la rente - Afrique : les pays qui réussissent pourtant dépourvus de ressources - La Grèce, chargée de subventions et appauvrie par elles - L'économie financière domine la politique, un banquier ne défendra jamais l'intérêt général - Lloyd Blanfein :"Je fais le travail de DIEU"

2) Capitalisme sans frontières

- Lehman Brothers exécutée par Goldman Sachs - Rothschild et la France - La banque Espirito Santo au Portugal - BNP Paribas, première banque européenne, sa taille de bilan est supérieure au PIB français - Too big to fail or to save - UBS et la Suicce le double de son PIB - Jefferson, troisième président des États-Unis : les banques et le peuple américain - Premier créancier de l'Amérique, la Chine : on ne tue pas son créancier ! - Monnaies et marchés, si les marchés veulent abattre un pays, il le peuvent - Le cas du rouble - Quand la finance ne va plus à l'investissement - Qu'est-ce que le trading à haute fréquence ? - Le cas Soros et la livre britannique

3) Qui veut (et qui peut) juger et réformer le capitalisme mondial ?

- Que peut faire la justice ? - Un cadre juridique qui n'existe pas, le seul juge, le marché - Les amendes aux banques, le cas BNP - Les fonds vautours l'exemple d'Elliot - La légende de la dette - Ces dettes qui ne furent jamais payées, le cas de l'Allemagne. - Quel est le bon niveau d'endettement ? - La dette japonaise - La dette française : no problem ? - Quelques figures peu sympathiques de traders de haut vol - Les économistes improbables prédicateurs - Le payeur ultime, le contribuable ! - 10% du PIB européen en 2008 pour sauver les banques

Conclusion : Postface la grande et belle figure de Kondratiev

Politique & Eco avec Jean-Pierre Chevallier - Retraites : une usine à gaz qui détourne des milliards

Publiée le 13/10/2025

🔻 On vous prend 333 milliards d’euros par an. Pour quel résultat ? Le système des retraites français, né dans les années 1940 dans un contexte politique troublé, est-il devenu une machine étatique incontrôlable ?

Pour l’économiste Jean-Pierre Chevallier, ce système fonctionne comme une immense pompe opaque, nourrie par vos salaires, et redistribuée sans contrôle, sans transparence, et sans logique économique.

Dans cette émission, on démonte pièce par pièce l’illusion du modèle français :

AU PROGRAMME :

Les origines idéologiques du système et pourquoi il n’a rien d’universel

Le rôle des intermédiaires, des partis et de la gabegie administrative

La gestion de milliards d'euros sans autorité de contrôle

La comparaison explosive avec les retraites américaines : même résultat, presque 3 fois moins de prélèvements

Le système proposé par J-P Chevallier : compte retraite individuel, gestion privée, capitalisation

L’or de la Banque de France : une solution pour la transition ?

BlackRock, caisses de retraite, fonds souverain… Ce qu’on ne vous dit jamais

Le rôle que devrait (vraiment) jouer l’État

 

🔎 Objectif : comprendre pourquoi le système actuel est condamné, et ce qu’on pourrait mettre en place demain, pour qu’il profite aux Français, pas aux structures qui le capturent.

🧠 Une émission coup de poing, sans langue de bois, à voir jusqu’au bout pour comprendre ce que peu d’économistes osent dire à voix haute.

Pour plus d'informations sur les retraites, retrouvez les articles de Jean-Pierre Chevallier : cliquez ici - cliquez ici.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Les électeurs votent, les marchés décident".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade. 

 

A savoir : Pierre Jovanovic et Olivier Pichon signeront des dédicaces à l’Espace Culturel Leclerc de Saumur le samedi 25 octobre de 14h00 à 18h00.