Politique Eco
Politique & Eco n°222 Défense et illustration de l’étalon-or (de l’or à la monnaie papier suite)
1) Le FMI en question
- Quand Jacques Rueff conseillait De Gaulle - La France demandait alors la conversion des dollars obtenus par l’export en or - Les origines du FMI, Bretton Woods et les balances des paiements - 1971 : le FMI perd ce rôle, voir le cas grec - La Conférence de Gênes et le gold exchange standard - "Le Grand péché de l’occident" selon Jacques Rueff - Les Américains conservent seuls la convertibilité - 1925 : Londres la rétablit à son tour pour la livre - 1928 : la France la rétablit aussi mais à un cinquième de la valeur du franc germinal - Arrivée de la crise de 29, échec de la livre sterling, dévaluation du dollar convertible à 35 dollars l’once d’or. Interdiction faite au citoyen américain de détenir de l’or.2) Fallait-il garder l’étalon-or ?
- L’abandon de la convertibilité or du dollar par Nixon en 1971 - Naissance du serpent monétaire européen - Critique de l’étalon-or - Relique barbare (Keynes) l’étalon-or appartient au passé comme la marine à voile (R. Aron) - La monnaie, une innovation permanente - Qu’est-ce que la monnaie ? Le résultat des échanges - Définition de base : intermédiaire des échanges, mais pas instrument de réserve de valeur - Pourquoi parle-t-on de l’argent ? - La réglementation contre la propriété, pour lutter contre la fausse monnaie - Histoire de la Banque de France - Quand Audiard fait parler Jean Gabin de la monnaie :"Le cave se rebiffe"3) De l’Union monétaire latine (1865 1930) à la zone euro
- Naissance de l’Union latine - Le bimétallisme Or /Argent - La banque centrale : institution privée dotée d’un privilège d’émission Jusqu’en 1945 - Italie, Belgique, Suisse, Grèce, France, autour du Franc - Le code monétaire actuel, jamais l’euro n’est défini - L’euro : un OMNI, objet monétaire non identifié - Problématique du secteur dit faussement "non marchand" - Pareto et la loi de Gresham - Pourquoi l’or l’argent et le cuivre, la problématique des terres rares - Les crypto monnaies et le numérique ont besoin de ces métaux - Partage des tâches Banque centrale européenne, banques centrales nationales - Le problème des banques commerciales dans la fabrication de monnaie - Reserve fractionnaire et séparation des banques d’affaires et banques de dépôts, rappel du Glass Steagall act aux USA - L’Europe et Tracfin : de la lutte contre le blanchiment au contrôle fiscal - Confusion grave entre monnaie et finance - La liquidité keynésienne n’est pas de la monnaie Conclusion : le mercure un métal liquide, Mercure Dieu des commerçants, des voleurs, des voyageurs et... d’internet.Politique & Eco avec Sylvain Tiger - Donald Trump : une guerre avec la Chine jusqu'au krach ?
Donald Trump fait toujours la pluie et le beau temps. Après la volte-face du président des Etats-Unis qui avait annoncé une pause de 90 jours sur les droits de douane sauf à l’égard de la Chine, les marchés font du yoyo. Reste que la Chine a tenu le choc jusqu’à ce que Donald Trump fasse de nouveau volte-face avec l’annonce d’une baisse substantielle pour Pékin : "Nous allons être très gentils, ils vont être très gentils et nous verrons bien ce qui se passe". Donald Trump a aussi menacé de limoger le président de la Fed, Jerome Powell, pour l'inciter à baisser ses taux directeurs, avant de faire marche arrière.
Comment peut-on expliquer ces revirements à répétition ?
Comment les entreprises, le dollar et l’or réagissent-ils ?
Quel est le plan du président des Etats-Unis à terme ?
Comment le président de la FED va-t-il gérer l’inflation ?
Pour décrypter la folie des marchés : Sylvain Tiger, fondateur d’Ultrabourse, cofondateur avec Olivier Delamarche de la lettre économique Les incorruptible et ancien analyste chez DailyFX France.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "La France fonce droit dans le mur".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora. Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :