Politique Eco

Politique & Eco n°222 Défense et illustration de l’étalon-or (de l’or à la monnaie papier suite)

Publiée le 08/07/2019
Avec Georges Lane, maitre de conférences à Paris-Dauphine et Maximilien Lambert, expert comptable.

1) Le FMI en question

- Quand Jacques Rueff conseillait De Gaulle - La France demandait alors la conversion des dollars obtenus par l’export en or - Les origines du FMI, Bretton Woods et les balances des paiements - 1971 : le FMI perd ce rôle, voir le cas grec - La Conférence de Gênes et le gold exchange standard - "Le Grand péché de l’occident" selon Jacques Rueff - Les Américains conservent seuls la convertibilité - 1925 : Londres la rétablit à son tour pour la livre - 1928 : la France la rétablit aussi mais à un cinquième de la valeur du franc germinal - Arrivée de la crise de 29, échec de la livre sterling, dévaluation du dollar convertible à 35 dollars l’once d’or. Interdiction faite au citoyen américain de détenir de l’or.

2) Fallait-il garder l’étalon-or ?

- L’abandon de la convertibilité or du dollar par Nixon en 1971 - Naissance du serpent monétaire européen - Critique de l’étalon-or - Relique barbare (Keynes) l’étalon-or appartient au passé comme la marine à voile (R. Aron) - La monnaie, une innovation permanente - Qu’est-ce que la monnaie ? Le résultat des échanges - Définition de base : intermédiaire des échanges, mais pas instrument de réserve de valeur - Pourquoi parle-t-on de l’argent ? - La réglementation contre la propriété, pour lutter contre la fausse monnaie - Histoire de la Banque de France - Quand Audiard fait parler Jean Gabin de la monnaie :"Le cave se rebiffe"

3) De l’Union monétaire latine (1865 1930) à la zone euro

- Naissance de l’Union latine - Le bimétallisme Or /Argent - La banque centrale : institution privée dotée d’un privilège d’émission Jusqu’en 1945 - Italie, Belgique, Suisse, Grèce, France, autour du Franc - Le code monétaire actuel, jamais l’euro n’est défini - L’euro : un OMNI, objet monétaire non identifié - Problématique du secteur dit faussement "non marchand" - Pareto et la loi de Gresham - Pourquoi l’or l’argent et le cuivre, la problématique des terres rares - Les crypto monnaies et le numérique ont besoin de ces métaux - Partage des tâches Banque centrale européenne, banques centrales nationales - Le problème des banques commerciales dans la fabrication de monnaie - Reserve fractionnaire et séparation des banques d’affaires et banques de dépôts, rappel du Glass Steagall act aux USA - L’Europe et Tracfin : de la lutte contre le blanchiment au contrôle fiscal - Confusion grave entre monnaie et finance - La liquidité keynésienne n’est pas de la monnaie Conclusion : le mercure un métal liquide, Mercure Dieu des commerçants, des voleurs, des voyageurs et... d’internet.

Politique & Eco avec Laurent Izard - Zone euro : Macron, le dindon de la farce

Publiée le 09/02/2026

La zone euro va mieux… vraiment ? C’est en tout cas le discours officiel de Bruxelles : croissance en hausse, récession évitée, chiffres “meilleurs que prévu”. Pourtant, partout en Europe — et plus encore en France — le sentiment est tout autre : pouvoir d’achat en berne, endettement massif, déclassement économique. Dans cette émission de "Politique & Eco", nous analysons les chiffres réels derrière la “reprise” européenne : croissance solide ou illusion statistique alimentée par la dette et la dépense publique ?

🎙️ Invité : Laurent Izard, agrégé d’économie-gestion et diplômé en droit, auteur de "À la sueur de ton front".

👉 Pourquoi certains pays européens tirent leur épingle du jeu pendant que la France décroche
👉 Le rôle d’Emmanuel Macron dans l’affaiblissement économique français
👉 BCE, taux d’intérêt et perte de souveraineté

Macron est-il devenu le dindon de la farce européiste ?
Une émission pour comprendre pourquoi il faut, peut-être, se préparer au pire.

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Epstein et les médias français : analyse d’un silence".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour téléchargez gratuitement le rapport spécial de Philippe Béchade : "Faillite de la France : comment faire face à la Taxflation"