Politique Eco
Politique & éco n°227 - Alstom : scandale d’Etat, gâchis financier et trahison au sommet !
1) Genèse d’un scandale : l’Amérique prédatrice
- Une longue histoire industrielle, une technologie unique, les turbines "Arabelle" - Un savoir faire stratégique - Le rôle des investissements publics, utilité stratégique contre rentabilité - Ces hauts fonctionnaires qui ont peur des mots, stratégie, patriotisme, couardise et idéologie - L’affaire Pierucci, le piège américain - Arrestation à New York (JFK) par le FBI, proposition de servir les intérêts US2) Un véritable roman policier, la réalité dépasse ici la fiction
- Où l’on découvre l’arme juridique du FCPA - La clause de rattachement au territoire américain, le dollar certes mais aussi le simple usage d’un site internet - FCPA, un business : 15 milliards de $ de CA - Soumission française - Jurisprudence Al Capone - Soft Power et soft skill - Un enjeu économique mais aussi culturel ! - Alstom abandonne Pierucci - Le terrifiant témoignage sur la justice(DOJ) et de la prison américaine3) Les responsabilités françaises
- Montebourg fait, seul, preuve de courage, Macron mis en cause - Hollande égal à lui même, indolent il ne s’intéresse pas à l’affaire - L’enquête parlementaire est en marche : O. Marleix, J. Myard et d’autres - Les mensonges de Kron, PDG d’Alstom - Les Américains font ce qu’ils veulent ! - Le licenciement de Pierucci en procès - Le livre de Pierucci publié avec M. Aron, cambriolage de l’ordinateur du journaliste - A qui profite le crime ? - Le parquet national financier plus prompt sur les costumes de Fillon que sur l’affaire Alstom - Une oligarchie de mèche - Hugh Bailey, conseiller d’Emmanuel Macron, nommé directeur de GE France : conflit d’intérêt caractérisé ! - Les suppressions d’emplois ! - La France vendue à la découpe ! - Pierucci veut faire racheter Alstom - Haute trahison de Macron au titre des articles 67 & 68 de la Constitution (abolis par Sarkozy)Politique & Eco avec Sergueï Kolessnikow - Russie-UE : coûts et bénéfices de la guerre
Dans cette nouvelle émission "Politique & Eco", nous recevons Sergueï Kolessnikow, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, spécialiste des relations internationales, et auteur de l'ouvrage "Le choc Russie-Occident - Un double éclairage économique et géopolitique". Une analyse du coût réel de la guerre en Ukraine pour la Russie et pour l’Union européenne, ses conséquences économiques, politiques et géopolitiques, ainsi que les bénéfices stratégiques que chaque bloc cherche à tirer du conflit.
Au programme :
– Le coût économique et politique du conflit en Ukraine pour la Russie, l’Europe et les Etats-Unis.
– L’état réel de l’économie russe, ses sanctions, sa croissance et ses limites.
– Le positionnement américain, du plan Trump aux débats sur le soutien à Kiev.
– L’affaiblissement économique européen et les défis du modèle de croissance occidental.
– La montée en puissance des BRICS et la recomposition globale.
– Les débats autour de l’utilisation des avoirs russes gelés.
– Les scénarios possibles pour l’Europe dans les prochaines années : recomposition politique, nouvelles alliances, risques de fragmentation.
– Les pistes de réflexion économiques évoquées par Sergueï Kolessnikow : Smith, Marx, Keynes, Schumpeter… quel modèle pour reconstruire la croissance ?
Un entretien dense et structuré qui mêle analyse économique, enjeux géopolitiques et prospective, pour mieux comprendre les forces à l’œuvre dans le monde.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Magie de Noël… Le fisc s’invite à la fête".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :