Politique Eco

Politique & éco n°227 - Alstom : scandale d’Etat, gâchis financier et trahison au sommet !

Publiée le 09/09/2019
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Claude Rochet, professeur émérite et ancien haut fonctionnaire à Bercy.

1) Genèse d’un scandale : l’Amérique prédatrice

- Une longue histoire industrielle, une technologie unique, les turbines "Arabelle" - Un savoir faire stratégique - Le rôle des investissements publics, utilité stratégique contre rentabilité - Ces hauts fonctionnaires qui ont peur des mots, stratégie, patriotisme, couardise et idéologie - L’affaire Pierucci, le piège américain - Arrestation à New York (JFK) par le FBI, proposition de servir les intérêts US

2) Un véritable roman policier, la réalité dépasse ici la fiction

- Où l’on découvre l’arme juridique du FCPA - La clause de rattachement au territoire américain, le dollar certes mais aussi le simple usage d’un site internet - FCPA, un business : 15 milliards de $ de CA - Soumission française - Jurisprudence Al Capone - Soft Power et soft skill - Un enjeu économique mais aussi culturel ! - Alstom abandonne Pierucci - Le terrifiant témoignage sur la justice(DOJ) et de la prison américaine

3) Les responsabilités françaises

- Montebourg fait, seul, preuve de courage, Macron mis en cause - Hollande égal à lui même, indolent il ne s’intéresse pas à l’affaire - L’enquête parlementaire est en marche : O. Marleix, J. Myard et d’autres - Les mensonges de Kron, PDG d’Alstom - Les Américains font ce qu’ils veulent ! - Le licenciement de Pierucci en procès - Le livre de Pierucci publié avec M. Aron, cambriolage de l’ordinateur du journaliste - A qui profite le crime ? - Le parquet national financier plus prompt sur les costumes de Fillon que sur l’affaire Alstom - Une oligarchie de mèche - Hugh Bailey, conseiller d’Emmanuel Macron, nommé directeur de GE France : conflit d’intérêt caractérisé ! - Les suppressions d’emplois ! - La France vendue à la découpe ! - Pierucci veut faire racheter Alstom - Haute trahison de Macron au titre des articles 67 & 68 de la Constitution (abolis par Sarkozy)

Politique & Eco avec Jean-Pierre Chevallier - Retraites : une usine à gaz qui détourne des milliards

Publiée le 13/10/2025

🔻 On vous prend 333 milliards d’euros par an. Pour quel résultat ? Le système des retraites français, né dans les années 1940 dans un contexte politique troublé, est-il devenu une machine étatique incontrôlable ?

Pour l’économiste Jean-Pierre Chevallier, ce système fonctionne comme une immense pompe opaque, nourrie par vos salaires, et redistribuée sans contrôle, sans transparence, et sans logique économique.

Dans cette émission, on démonte pièce par pièce l’illusion du modèle français :

AU PROGRAMME :

Les origines idéologiques du système et pourquoi il n’a rien d’universel

Le rôle des intermédiaires, des partis et de la gabegie administrative

La gestion de milliards d'euros sans autorité de contrôle

La comparaison explosive avec les retraites américaines : même résultat, presque 3 fois moins de prélèvements

Le système proposé par J-P Chevallier : compte retraite individuel, gestion privée, capitalisation

L’or de la Banque de France : une solution pour la transition ?

BlackRock, caisses de retraite, fonds souverain… Ce qu’on ne vous dit jamais

Le rôle que devrait (vraiment) jouer l’État

 

🔎 Objectif : comprendre pourquoi le système actuel est condamné, et ce qu’on pourrait mettre en place demain, pour qu’il profite aux Français, pas aux structures qui le capturent.

🧠 Une émission coup de poing, sans langue de bois, à voir jusqu’au bout pour comprendre ce que peu d’économistes osent dire à voix haute.

Pour plus d'informations sur les retraites, retrouvez les articles de Jean-Pierre Chevallier : cliquez ici - cliquez ici.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Les électeurs votent, les marchés décident".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade. 

 

A savoir : Pierre Jovanovic et Olivier Pichon signeront des dédicaces à l’Espace Culturel Leclerc de Saumur le samedi 25 octobre de 14h00 à 18h00.