Politique Eco
Politique & Eco n°245 avec P. Jovanovic - Banques : le grand sauvetage continue - Assurance vie : le naufrage commence
1) Encore et toujours des nouvelles de nos amis les banques et fonds spéculatifs
- Quand la Banque Postale veut racheter les agences HSBC, elle avait déjà essayé pour la Monte Paschi - Le gouverneur de la Banque de France avale son chapeau en n’excluant pas les taux négatifs en France. En septembre, il disait le contraire... - Les injections de liquidités continuent au profit des banques pour éviter la faillite, (source J-P Chevallier reçu dans Politique & Eco) - La Société Générale continue à vendre les bijoux de famille : vente de SG Finans, société de crédit scandinave à Nordea Bank (600 millions d’euros) - Encore une banque dépréciée par sa société mère, (Crédit Agricole) LCL achetée en 2003 - En Suisse, UBS taxe les dépôts en raison des taux négatifs ! - Une mesure de la crise financière parmi d’autres : le Sud-Africain De Beers baisse le prix du diamant, réjouissez-vous mesdames ! - En France, on ne peut plus acheter de bons du trésor, en Angleterre c’est toujours possible. Cette possibilité étant en France réservée aux banques, adieu les placements de "père de famille", pardon de "parent 1" ! - Albion détentrice du Libor nous réserve une grande surprise (source Eloïse Benhammou)2) Assurances "vides", or, cash, BlackRock : que des bonnes nouvelles !
- Nos impôts pour sauver les assureurs vie, Bercy vient au secours des assurances plombées par les taux négatifs - Le lingot papier, une arnaque dangereuse : Un lingot pour des millions d’or papier, JPMorgan à la manœuvre avec son trader : un effet John Law ! - La Fed rachète les bons du trésor pour donner de la liquidité aux banques en manque de cash afin d’éviter l’explosion de Wall Street - Le cash de plus en plus restreint, en hollande les DAB sont fermés la nuit - In vivo, les banques continuent de restreindre le cash en France et retarde les paiements des virements et des chèques, témoignage des lecteurs et auditeurs - Fausse monnaie : selon Bloomberg - "And richer they were at the start of the year, the richer they got" - (De riches qu’ils étaient au début de l’année, les riches le sont plus encore) - Aux USA :"The richest 0,1% control a bigger share of the pie than any time since 1929". En français le pâté (pie) devient le gâteau ! - BlackRock n’roll : ça roule en effet pour BlackRock France. Son président (J-F Cirelli), vient d’accéder au rang d’officier de la légion d’honneurPolitique & Eco avec Jean-Pierre Chevallier - Retraites : une usine à gaz qui détourne des milliards
🔻 On vous prend 333 milliards d’euros par an. Pour quel résultat ? Le système des retraites français, né dans les années 1940 dans un contexte politique troublé, est-il devenu une machine étatique incontrôlable ?
Pour l’économiste Jean-Pierre Chevallier, ce système fonctionne comme une immense pompe opaque, nourrie par vos salaires, et redistribuée sans contrôle, sans transparence, et sans logique économique.
Dans cette émission, on démonte pièce par pièce l’illusion du modèle français :
AU PROGRAMME :
Les origines idéologiques du système et pourquoi il n’a rien d’universel
Le rôle des intermédiaires, des partis et de la gabegie administrative
La gestion de milliards d'euros sans autorité de contrôle
La comparaison explosive avec les retraites américaines : même résultat, presque 3 fois moins de prélèvements
Le système proposé par J-P Chevallier : compte retraite individuel, gestion privée, capitalisation
L’or de la Banque de France : une solution pour la transition ?
BlackRock, caisses de retraite, fonds souverain… Ce qu’on ne vous dit jamais
Le rôle que devrait (vraiment) jouer l’État
🔎 Objectif : comprendre pourquoi le système actuel est condamné, et ce qu’on pourrait mettre en place demain, pour qu’il profite aux Français, pas aux structures qui le capturent.
🧠 Une émission coup de poing, sans langue de bois, à voir jusqu’au bout pour comprendre ce que peu d’économistes osent dire à voix haute.
Pour plus d'informations sur les retraites, retrouvez les articles de Jean-Pierre Chevallier : cliquez ici - cliquez ici.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Les électeurs votent, les marchés décident".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
A savoir : Pierre Jovanovic et Olivier Pichon signeront des dédicaces à l’Espace Culturel Leclerc de Saumur le samedi 25 octobre de 14h00 à 18h00.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :