Politique Eco
Politique & Eco n°248 - Réchauffement climatique : mythe et réalité (2ème partie)
1) De la forêt australienne à l’effet de serre
- Incendie en Australie : à qui la faute ? - Les pratiques des aborigènes - Biodiversité, que de crimes commis en ton nom ! - Le cas de la forêt landaise - L’écologisme, une idéologie - Retour sur la physique thermique et l’effet de serre2) Des groupes de pression climato-financiers
- L’opinion face au réchauffement, en situation de dissonance cognitive - Des intérêts bien compris derrière le réchauffisme - Le rôle de l’organisation mondiale pour la construction de bâtiments "green" - La HQE en question (Haute qualité environnementale) - Paris est-elle vraiment polluée ? - L’écologisme comme support d’un solide business3) Généalogie du business écolo-punitif
- Les familles du business réchauffiste - Des enjeux financiers considérables au bénéfice des plus riches - Où se retrouvent Forbes, Kerry et Brice Lalonde, ancien ministre de l’écologie - Le commun des mortels de la planète sous la domination de l’écologie punitive et confiscatoire - Greta instrumentalisée - L’écologisme, un néo puritanisme qui finira par interdire les plaisirs de la vie L'adresse de la page perso de Camille Veyres est : veyres48.monsite-orange.frVisionner la première partie de l'émission
Aller plus loin avec le Bistro Libertés de Fabien Bouglé – Réchauffement climatique : peut-on rester sceptique ?
Politique & Eco avec Sergueï Kolessnikow - Russie-UE : coûts et bénéfices de la guerre
Dans cette nouvelle émission "Politique & Eco", nous recevons Sergueï Kolessnikow, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, spécialiste des relations internationales, et auteur de l'ouvrage "Le choc Russie-Occident - Un double éclairage économique et géopolitique". Une analyse du coût réel de la guerre en Ukraine pour la Russie et pour l’Union européenne, ses conséquences économiques, politiques et géopolitiques, ainsi que les bénéfices stratégiques que chaque bloc cherche à tirer du conflit.
Au programme :
– Le coût économique et politique du conflit en Ukraine pour la Russie, l’Europe et les Etats-Unis.
– L’état réel de l’économie russe, ses sanctions, sa croissance et ses limites.
– Le positionnement américain, du plan Trump aux débats sur le soutien à Kiev.
– L’affaiblissement économique européen et les défis du modèle de croissance occidental.
– La montée en puissance des BRICS et la recomposition globale.
– Les débats autour de l’utilisation des avoirs russes gelés.
– Les scénarios possibles pour l’Europe dans les prochaines années : recomposition politique, nouvelles alliances, risques de fragmentation.
– Les pistes de réflexion économiques évoquées par Sergueï Kolessnikow : Smith, Marx, Keynes, Schumpeter… quel modèle pour reconstruire la croissance ?
Un entretien dense et structuré qui mêle analyse économique, enjeux géopolitiques et prospective, pour mieux comprendre les forces à l’œuvre dans le monde.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Magie de Noël… Le fisc s’invite à la fête".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :