Politique Eco
Politique & Eco n°253 - Bourses : krach ou respiration, faut-il garder confiance dans les marchés ?
1. Les antidotes d’une situation anxiogène
- Un métier patrimonial étayé sur la confiance, le long terme et l’absence d’intermédiaires commerciaux - Une équipe au service de plus de 2 000 clients - Tout a toujours très mal marché, nécessité de s’extraire du court terme et de la conjoncture régulièrement anxiogène - Le choix des entreprises, une exigence forte pour échapper à l’irrationnel et à la volatilité - Bourses : correction ou respiration ? - Les secteurs pénalisés, le Vix l’indice de la peur ! - Problème sur le CAC, un incontestable ralentissement de l’économie mondiale - Le profit warning d’Apple, de la Chine à l’Italie et à la France - Action des banques centrales bénéfiques ? Les banques à la peine2. Un début d’année difficile
- Evolution des taux depuis 1960, graphique - Les banques centrales en action concertée - Les marges bancaires augmentent ! - L’optimisme est une affaire de long terme - Le luxe se porte bien : tout pour les riches ? - Le problème des sous performances des valeurs moyennes. (Small Caps) - Collecte permanente des informations sur les sociétés - Pourquoi les valeurs moyennes doivent être néanmoins recherchées (stratégie interne, entreprises familiales, peu de changements) - Elles ont une croissance organique, c'est-à-dire interne - Cas des grandes valeurs LVMH et le rachat de Tiffany - Peter Lynch : comment gagner en bourse3. Pépites et visibilité
- La question de l’or, stérilité en termes de rendement, à écarter - Exemples de pépites, Somfy, "l’or gris" (maisons de retraite) - Ce qu’il faut penser du secteur de l’énergie : Total non, Rubis oui - La baisse de la production industrielle en Chine et de la consommation pétrolière - Analyses de performances d’un PEA - L’objectif de la Financière Tiepolo : doubler le capital des clients tous les dix ans - Dimension conseil de la Financière Tiepolo, fiscalité loi de finance, nouvelles conditions pour les dons aux associations - L’assurance vie est-elle condamnée par les taux bas ? Réponse négative - Les unités de comptes, la fiscalité, une attractivité pour l’AV qui se maintient au vu des capitaux engagés par les Français - Une nouvelle activité de la financière Tiepolo : les associations sans but lucratifPolitique & Eco avec Jean-Pierre Chevallier - Retraites : une usine à gaz qui détourne des milliards
🔻 On vous prend 333 milliards d’euros par an. Pour quel résultat ? Le système des retraites français, né dans les années 1940 dans un contexte politique troublé, est-il devenu une machine étatique incontrôlable ?
Pour l’économiste Jean-Pierre Chevallier, ce système fonctionne comme une immense pompe opaque, nourrie par vos salaires, et redistribuée sans contrôle, sans transparence, et sans logique économique.
Dans cette émission, on démonte pièce par pièce l’illusion du modèle français :
AU PROGRAMME :
Les origines idéologiques du système et pourquoi il n’a rien d’universel
Le rôle des intermédiaires, des partis et de la gabegie administrative
La gestion de milliards d'euros sans autorité de contrôle
La comparaison explosive avec les retraites américaines : même résultat, presque 3 fois moins de prélèvements
Le système proposé par J-P Chevallier : compte retraite individuel, gestion privée, capitalisation
L’or de la Banque de France : une solution pour la transition ?
BlackRock, caisses de retraite, fonds souverain… Ce qu’on ne vous dit jamais
Le rôle que devrait (vraiment) jouer l’État
🔎 Objectif : comprendre pourquoi le système actuel est condamné, et ce qu’on pourrait mettre en place demain, pour qu’il profite aux Français, pas aux structures qui le capturent.
🧠 Une émission coup de poing, sans langue de bois, à voir jusqu’au bout pour comprendre ce que peu d’économistes osent dire à voix haute.
Pour plus d'informations sur les retraites, retrouvez les articles de Jean-Pierre Chevallier : cliquez ici - cliquez ici.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Les électeurs votent, les marchés décident".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
A savoir : Pierre Jovanovic et Olivier Pichon signeront des dédicaces à l’Espace Culturel Leclerc de Saumur le samedi 25 octobre de 14h00 à 18h00.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :