Politique Eco

Politique & Eco n°253 - Bourses : krach ou respiration, faut-il garder confiance dans les marchés ?

Publiée le 09/03/2020
Bourses, Corona, turbulences en tous genres. Olivier Pichon reçoit Éric Doutrebente, président de la Financière Tiepolo.

1. Les antidotes d’une situation anxiogène

- Un métier patrimonial étayé sur la confiance, le long terme et l’absence d’intermédiaires commerciaux - Une équipe au service de plus de 2 000 clients - Tout a toujours très mal marché, nécessité de s’extraire du court terme et de la conjoncture régulièrement anxiogène - Le choix des entreprises, une exigence forte pour échapper à l’irrationnel et à la volatilité - Bourses : correction ou respiration ? - Les secteurs pénalisés, le Vix l’indice de la peur ! - Problème sur le CAC, un incontestable ralentissement de l’économie mondiale - Le profit warning d’Apple, de la Chine à l’Italie et à la France - Action des banques centrales bénéfiques ? Les banques à la peine

2. Un début d’année difficile

- Evolution des taux depuis 1960, graphique - Les banques centrales en action concertée - Les marges bancaires augmentent ! - L’optimisme est une affaire de long terme - Le luxe se porte bien : tout pour les riches ? - Le problème des sous performances des valeurs moyennes. (Small Caps) - Collecte permanente des informations sur les sociétés - Pourquoi les valeurs moyennes doivent être néanmoins recherchées (stratégie interne, entreprises familiales, peu de changements) - Elles ont une croissance organique, c'est-à-dire interne - Cas des grandes valeurs LVMH et le rachat de Tiffany - Peter Lynch : comment gagner en bourse

3. Pépites et visibilité

- La question de l’or, stérilité en termes de rendement, à écarter - Exemples de pépites, Somfy, "l’or gris" (maisons de retraite) - Ce qu’il faut penser du secteur de l’énergie : Total non, Rubis oui - La baisse de la production industrielle en Chine et de la consommation pétrolière - Analyses de performances d’un PEA - L’objectif de la Financière Tiepolo : doubler le capital des clients tous les dix ans - Dimension conseil de la Financière Tiepolo, fiscalité loi de finance, nouvelles conditions pour les dons aux associations - L’assurance vie est-elle condamnée par les taux bas ? Réponse négative - Les unités de comptes, la fiscalité, une attractivité pour l’AV qui se maintient au vu des capitaux engagés par les Français - Une nouvelle activité de la financière Tiepolo : les associations sans but lucratif

Politique & Eco avec Sergueï Kolessnikow - Russie-UE : coûts et bénéfices de la guerre

Publiée le 08/12/2025

Dans cette nouvelle émission "Politique & Eco", nous recevons Sergueï Kolessnikow, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, spécialiste des relations internationales, et auteur de l'ouvrage "Le choc Russie-Occident - Un double éclairage économique et géopolitique". Une analyse du coût réel de la guerre en Ukraine pour la Russie et pour l’Union européenne, ses conséquences économiques, politiques et géopolitiques, ainsi que les bénéfices stratégiques que chaque bloc cherche à tirer du conflit.

 

Au programme :

– Le coût économique et politique du conflit en Ukraine pour la Russie, l’Europe et les Etats-Unis.

– L’état réel de l’économie russe, ses sanctions, sa croissance et ses limites.

– Le positionnement américain, du plan Trump aux débats sur le soutien à Kiev.

– L’affaiblissement économique européen et les défis du modèle de croissance occidental.

– La montée en puissance des BRICS et la recomposition globale.

– Les débats autour de l’utilisation des avoirs russes gelés.

– Les scénarios possibles pour l’Europe dans les prochaines années : recomposition politique, nouvelles alliances, risques de fragmentation.

– Les pistes de réflexion économiques évoquées par Sergueï Kolessnikow : Smith, Marx, Keynes, Schumpeter… quel modèle pour reconstruire la croissance ?

 

Un entretien dense et structuré qui mêle analyse économique, enjeux géopolitiques et prospective, pour mieux comprendre les forces à l’œuvre dans le monde.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Magie de Noël… Le fisc s’invite à la fête".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.