Politique Eco

Politique & Eco n°290 avec Didier Barthès : Sommes-nous trop nombreux sur Terre ?

Publiée le 08/03/2021
Faut-il limiter les naissances pour sauvegarder l'existence humaine ? En un siècle, le nombre d'Hommes vivant sur la planète est passé de 1,8 milliard à 7,8 milliards. Malgré une augmentation nette de la population mondiale de 215 000 personnes par jour, les dirigeants politiques continuent soigneusement d'éviter la problématique de la démographie, pourtant au cœur des questions environnementales. Face à ce tabou, Didier Barthès, porte-parole de l'association "Démographie responsable", tire la sonnette d'alarme. N'est-il pas trop tard pour agir ? Le mode de vie des plus riches est-il un problème ? L'Afrique, souvent pointée du doigt, est-elle une bombe à retardement ? En incitant à limiter la natalité, l'invité de "Politique & Eco" milite pour la stabilisation de la population humaine et sa diminution sur le long terme. Une démarche qui pourrait choquer mais qui mérite l'attention de tous...

Politique & Eco avec Laurent Izard - Zone euro : Macron, le dindon de la farce

Publiée le 09/02/2026

La zone euro va mieux… vraiment ? C’est en tout cas le discours officiel de Bruxelles : croissance en hausse, récession évitée, chiffres “meilleurs que prévu”. Pourtant, partout en Europe — et plus encore en France — le sentiment est tout autre : pouvoir d’achat en berne, endettement massif, déclassement économique. Dans cette émission de "Politique & Eco", nous analysons les chiffres réels derrière la “reprise” européenne : croissance solide ou illusion statistique alimentée par la dette et la dépense publique ?

🎙️ Invité : Laurent Izard, agrégé d’économie-gestion et diplômé en droit, auteur de "À la sueur de ton front".

👉 Pourquoi certains pays européens tirent leur épingle du jeu pendant que la France décroche
👉 Le rôle d’Emmanuel Macron dans l’affaiblissement économique français
👉 BCE, taux d’intérêt et perte de souveraineté

Macron est-il devenu le dindon de la farce européiste ?
Une émission pour comprendre pourquoi il faut, peut-être, se préparer au pire.

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Epstein et les médias français : analyse d’un silence".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour téléchargez gratuitement le rapport spécial de Philippe Béchade : "Faillite de la France : comment faire face à la Taxflation"