Politique Eco

Politique & Eco n°293 avec Pierre Jovanovic : Les banques en difficulté se ramassent à la pelle

Publiée le 29/03/2021
Comme annoncé dans le "Politique & Eco" de janvier dernier, on assiste à des rachats massifs de banques, à cause des taux d’intérêt négatifs, de la planche à billet toujours et encore, conséquences funestes pour les clients et les épargnants. Mais qu’on se rassure les fonds vautours et l’oligarchie bancaire se payent grassement ! Olivier Pichon reçoit Pierre Jovanovic pour sa revue de presse internationale économique et financière. 1) Un tour d’Europe des banques en difficultés : Monte dei Paschi di Siena, Banco Santander, Comberzbank, HSBC (en voie de rachat par Cerberus), Orange Bank, Crédit Agricole, Natixis et Banque Postale. 2) Une figure prémonitoire : la catastrophe libanaise avec un salaire moyen tombé en dessous de celui du Bangladesh. Difficultés de la Banque centrale turque, une volonté américaine via le change du dollar. 3) Conséquences : garanties de comptes bancaires, massacre des retraites, rétention d’épargne (assurance vie, changements de comptes) des particuliers par les banques, mais flambée de l’immobilier à cause du QE. 4) Les maîtres du jeu, le pouvoir de la finance l’emporte sur celui de la politique. Ce que veulent les oligarques pour la planète, les élucubrations folles de Bill Gates, le monde d’après, un monde à fuir.

Politique & Eco avec Laurent Izard - Zone euro : Macron, le dindon de la farce

Publiée le 09/02/2026

La zone euro va mieux… vraiment ? C’est en tout cas le discours officiel de Bruxelles : croissance en hausse, récession évitée, chiffres “meilleurs que prévu”. Pourtant, partout en Europe — et plus encore en France — le sentiment est tout autre : pouvoir d’achat en berne, endettement massif, déclassement économique. Dans cette émission de "Politique & Eco", nous analysons les chiffres réels derrière la “reprise” européenne : croissance solide ou illusion statistique alimentée par la dette et la dépense publique ?

🎙️ Invité : Laurent Izard, agrégé d’économie-gestion et diplômé en droit, auteur de "À la sueur de ton front".

👉 Pourquoi certains pays européens tirent leur épingle du jeu pendant que la France décroche
👉 Le rôle d’Emmanuel Macron dans l’affaiblissement économique français
👉 BCE, taux d’intérêt et perte de souveraineté

Macron est-il devenu le dindon de la farce européiste ?
Une émission pour comprendre pourquoi il faut, peut-être, se préparer au pire.

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Epstein et les médias français : analyse d’un silence".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour téléchargez gratuitement le rapport spécial de Philippe Béchade : "Faillite de la France : comment faire face à la Taxflation"