Politique Eco

Politique & Eco n°347 avec Pierre Jovanovic - L’inflation, mère de la crise sociale qui vient

Publiée le 06/06/2022
La revue de presse économique internationale de Pierre Jovanovic.

1) Quelques nouvelles de nos amis les riches

- Comment on fait la queue pour acheter des montres de luxe : après les Rolls et Rolex, les riches plus riches, les pauvres plus pauvres ? - Pénuries alimentaires : le risque social. - Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France : surtout ne pas augmenter les salaires ! - Le cas anglais préoccupe le patron de la police qui craint des émeutes, pareille situation n’est pas impossible en France.

2) Banques et hedge funds : escroquerie sans frontière

- Melvin Capital, Rabobank, Banque N26, Allianz et son hedge funds, condamnés aux Etats-Unis : une galerie du mépris des clients et de la rapacité bancaire.

3) Le fléau de l’inflation frappe désormais toutes les économies

- Plus de 5% en France, tandis que les banques centrales continuent de pratiquer les facilités monétaires quoique ralenties. - Si les taux montent, ce qu’ils font, la machine explose. Par exemple, l’épargne des Français ne suffira pas à solder les dettes françaises. Si les taux négatifs sont maintenus, c’est toute l’épargne et les banques qui sont atteintes. - Dans ce contexte, la trahison avérée de Macron qui achète pour 112 milliards de bons du trésor US. (cf. le livre de Davet et Lhomme : "Le traitre et le néant"). - La France et le syndrome chypriote : la saisie des comptes privés en perspective, déjà actée en Espagne, lors de la survenue d’un krach. - L’hyperinflation racontée par les lecteurs de quotidien.com.

4) Social : comment E. Macron peut-il faire face ?

- Le retour probable des Gilets Jaunes, famines, les vœux de Davos comblés. - Le cavalier de l’apocalypse de la famine : l’agro-alimentaire en question. - Qui nous informe ? L’exemple de Libération, de nouveau en faillite mais soutenu par l’oligarchie financière. - A qui profite la guerre en Ukraine, laquelle n’est pas la cause unique de nos difficultés ? - Avant les élections, Bruno Le Maire affirme que la France va bien. Après, il annonce de grandes difficultés pour les Français.

Politique & Eco avec Laurent Izard - Zone euro : Macron, le dindon de la farce

Publiée le 09/02/2026

La zone euro va mieux… vraiment ? C’est en tout cas le discours officiel de Bruxelles : croissance en hausse, récession évitée, chiffres “meilleurs que prévu”. Pourtant, partout en Europe — et plus encore en France — le sentiment est tout autre : pouvoir d’achat en berne, endettement massif, déclassement économique. Dans cette émission de "Politique & Eco", nous analysons les chiffres réels derrière la “reprise” européenne : croissance solide ou illusion statistique alimentée par la dette et la dépense publique ?

🎙️ Invité : Laurent Izard, agrégé d’économie-gestion et diplômé en droit, auteur de "À la sueur de ton front".

👉 Pourquoi certains pays européens tirent leur épingle du jeu pendant que la France décroche
👉 Le rôle d’Emmanuel Macron dans l’affaiblissement économique français
👉 BCE, taux d’intérêt et perte de souveraineté

Macron est-il devenu le dindon de la farce européiste ?
Une émission pour comprendre pourquoi il faut, peut-être, se préparer au pire.

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Epstein et les médias français : analyse d’un silence".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour téléchargez gratuitement le rapport spécial de Philippe Béchade : "Faillite de la France : comment faire face à la Taxflation"