Politique Eco

Politique & Eco n°352 avec Jérôme Barrier - L’opposition ville-campagne à dépasser d’urgence ?

Publiée le 18/07/2022
Olivier Pichon reçoit Jérôme Barrier, directeur général de deux entreprises publiques locales : SEBL Grand Est et SAREMM, principalement chargées de l’aménagement des territoires, et auteur de l'ouvrage "Réconcilier les territoires - Quel avenir pour nos villes et nos campagnes ?". Mettre les villes à la campagne ? La proposition de Ferdinand Lop (fin XIXème) est-elle si saugrenue ? Il est bien connu que la ville s’est constituée à partir des campagnes ne serait-ce que pour l’approvisionner. Mais aujourd’hui, l’archipel métropolitain mondialisé ignore tout des territoires et ne veut connaître que l’interface des grandes métropoles. Les territoires, leur arrière-pays, se sentent abandonnés, marginalisés et méprisés par la classe urbaine. Or, la ville a atteint un seuil d’efficacité, et la logique urbaine se retourne aujourd’hui négativement : thrombose circulatoire, hypertrophie, pollution, corruption, contre-productivité, ralentissent fortement la croissance urbaine. Il est urgent de réconcilier ses deux ensembles sinon nous risquons d’aller vers une nouvelle crise type Gilets Jaunes qui les opposa nettement. Tandis que le confinement lié à la crise covid a souligné au contraire l’importance et le bénéfice des territoires dits périphériques. L’auteur pose de nombreuses questions. Qu’est-ce qu’un territoire démocratiquement pertinent ? Comment l’intelligence artificielle peut servir au développement des espaces géographiques ? Que signifie le passage de trois niveaux de représentation à cinq niveaux ? Le rôle de l’imaginaire appuyé sur l’héritage historique et la notion indispensable de frontière viennent enrichir la réflexion sur la réalité charnelle du collectif et du territoire (la géosymbiose), aujourd’hui combattus par l’individualisme. Au-delà des solutions, une belle déambulation dans les régions qui font la richesse et la beauté de la France.

Politique & Eco avec Sylvain Tiger - Donald Trump : une guerre avec la Chine jusqu'au krach ?

Publiée le 28/04/2025

Donald Trump fait toujours la pluie et le beau temps. Après la volte-face du président des Etats-Unis qui avait annoncé une pause de 90 jours sur les droits de douane sauf à l’égard de la Chine, les marchés font du yoyo.  Reste que la Chine a tenu le choc jusqu’à ce que Donald Trump fasse de nouveau volte-face avec l’annonce d’une baisse substantielle pour Pékin : "Nous allons être très gentils, ils vont être très gentils et nous verrons bien ce qui se passe". Donald Trump a aussi menacé de limoger le président de la Fed, Jerome Powell, pour l'inciter à baisser ses taux directeurs, avant de faire marche arrière. 

Comment peut-on expliquer ces revirements à répétition ? 

Comment les entreprises, le dollar et l’or réagissent-ils ? 

Quel est le plan du président des Etats-Unis à terme ? 

Comment le président de la FED va-t-il gérer l’inflation ?
Pour décrypter la folie des marchés : Sylvain Tiger, fondateur d’Ultrabourse, cofondateur avec Olivier Delamarche de la lettre économique Les incorruptible et ancien analyste chez DailyFX France. 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "La France fonce droit dans le mur".

 

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora. Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.