Le samedi politique

[Rediffusion] Le Samedi Politique avec Philippe Herlin et Philippe Murer - Cryptomonnaies : outil ou alternative au Système ?

Publiée le 22/05/2021
La crise du Covid-19 a révélé de nombreuses failles… Avec elles, son lot d’inquiétudes et de défiance. Un phénomène qui n’échappe pas aux marchés financiers. Les cryptomonnaies, le Bitcoin en tête, prennent de plus en plus d’importance et a fortiori de valeur. Pour la présidente de la BCE, Christine Lagarde, le Bitcoin n’est pas une monnaie, mais un "actif hautement spéculatif" particulièrement risqué. Pour d’autres, les cryptomonnaies sont des outils de souveraineté individuelle, des modes d’échange résiliant et confidentiel, ou une valeur lucrative tournée vers l’avenir. Pourtant, les récentes déclarations du patron de Tesla, Elon Musk, a fait plonger les cours, en particulier du Bitcoin. De quoi laisser entendre que la résilience des cryptomonnaies n’étaient finalement pas si évidente. Dans ce numéro du "Samedi Politique", les deux économistes Philippe Murer et Philippe Herlin échangent leurs points de vue sur la constante progression de ces nouveaux marchés financiers où certaines cryptomonnaies voient leur valeur s’envoler au point d’être considérées telles de véritables valeur-refuge comme l’or en est souvent le symbole. Ils évoquent les raisons de l’essor de ces nouveaux marchés et ce qu’il dit de notre temps. A l’heure de l’"argent magique" ou de la planche à billets, Philippe Murer et Philippe Herlin expliquent leur vision sur un marché qui intrigue et repousse certains ou passionne et rapporte à d'autres.

Le Samedi Politique avec Ghislain Benhessa - UE : le plan diabolique des USA ?

Publiée le 07/02/2026

Avec Ghislain Benhessa (avocat, docteur en droit, enseignant à l'Université de Strasbourg et auteur de "Nos vrais maîtres : Histoire secrète des hommes qui vendent la France à l’UE" – disponible sur TVL.fr ici https://boutiquetvl.fr/accueil/ghislain-benhessa-nos-vrais-maitres-histoire-secrete-des-hommes-qui-vendent-la-france-a-l-ue-), nous plongeons au cœur des racines sombres de l'UE. Selon l’auteur, le ver était dans le fruit dès les origines avec des fondateurs aux liens troubles avec le IIIe Reich (comme Maurice Lagrange), à l'influence américaine via Jean Monnet, en passant par l'Etat profond bruxellois qui tire désormais les ficelles derrière Ursula von der Leyen.

 

On décrypte :

•    Le traité de Lisbonne et Schengen ? Juste la partie visible de l'iceberg.

•    Trump et Zelensky : comment l'Europe paie pour des armes US tout en sabotant son économie (énergie russe peu chère contre le gaz de schiste polluant et coûteux).

•    De Gaulle, seul vrai adversaire de cette "mafia européiste" : sa politique de la chaise vide, Mai 68 comme complot américain, et la pyramide des légitimités (France > État > Droit).

•    Réactions à Pierre Lellouche et Pierre De Gaulle : tactique européenne ou trahison ?

•    Etat profond : pas que des juristes, mais du "kompromat" à la Epstein.

•    Russie vs UE : droit international ou politique de puissance ?

•    Frexit : la solution pour reprendre notre souveraineté ?

•    Quelle formation politique pour porter cette ligne 

Ne ratez pas cette analyse sans concession sur la perte de souveraineté française, l'influence US et le possible retour à une politique de puissance !

N’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air et rejoignez le débat dans les commentaires : l'UE est-elle réformable ? Frexit ou pas ?