Terres de mission

Terres de Mission n°297 : Les Moines, il était une foi

Publiée le 22/01/2023

Eglise universelle : Le sacrement de confirmation hier et aujourd'hui

Dans le cadre de l'application du motu proprio Traditionis custodes, des tensions apparaissent dans certains diocèses autour de la forme de célébration du sacrement de confirmation. L'abbé Grégoire Celier nous rappelle quelle était la définition traditionnelle du sacrement de confirmation et son évolution suite aux réformes conciliaires. Il nous explique que les discussions sur l'âge de la confirmation renvoient, en réalité, à de très anciens débats.

 

Eglise en France : Les Moines, il était une foi

Directeur délégué de la rédaction de Valeurs Actuelles en charge des Hors-Série, Arnaud Folch nous présente ce numéro sobrement intitulé "Les Moines, il était une foi". Au siècle du matérialisme et de l'hédonisme triomphants, les moines témoignent d'une contre-culture radicale (le primat absolu de Dieu), dont les racines remontent au VIème siècle avec Saint Benoît de Nursie puis Saint Bernard. Un voyage aux racines de l'Europe.

 

Eglise en Marche : L'autorité : du pouvoir à la légitimité

Dans l'Eglise comme dans la société civile, l'autorité est en crise. Entre ceux qui refusent d'user de leur autorité, ceux qui en abusent et ceux qui refusent d'obéir aux ordres légitimes, la situation est complexe. Fruit d'une multitude de rencontres, essentiellement dans le monde de l'entreprise, ce Cahier Bleu de 92 pages, sobrement intitulé "L'autorité : du pouvoir à la légitimité", que nous présente Benoît Le Conte, rendra d'immenses services à tous ceux qui détiennent une parcelle d'autorité.

Terres de Mission n°437 - Mgr Rey : les convictions d'un évêque missionnaire

Publiée le 07/12/2025

Mgr Dominique Rey a remis sa démission de sa charge d'évêque de Fréjus-Toulon à la demande du Pape François – sans savoir précisément ce qui lui était reproché. Dans un livre passionnant, écrit avec les journalistes Samuel Pruvot (Famille chrétienne) et Henrik Lindell (La Vie), "Mes choix, mes combats, ce que je crois" (Artège), il revient sur ces vingt-cinq ans d'épiscopat exceptionnellement féconds et sur les convictions qui l'animent – de la nécessité de la mission à la prise en compte des différentes sensibilités dans l'Eglise, de la prise en compte de la situation minoritaire des chrétiens à l'importance de la fidélité au Successeur de Pierre et à la doctrine traditionnelle. Terres de mission le reçoit le 7 décembre pour une émission exceptionnelle.