Terres de mission

Terres de Mission n°340 : A Saint-Pierre-de-Colombier, l'écologisme contre la croix

Publiée le 10/12/2023

Eglise universelle : Jean Madiran (1920-2013) par Yves Chiron

Pour la première fois, un biographe aborde, dans son ensemble, la vie et l'œuvre de Jean Madiran. A la fois écrivain et journaliste de premier plan dans la défense de la foi catholique mais aussi personnalité à certains égards très romanesque. Yves Chiron a conduit, dans un beau geste de piété filiale, un travail qui fera date mettant en valeur un personnage d'une rare intégrité intellectuelle et morale.

 

Eglise en France : Clochemerle à Saint-Pierre-de-Colombier

Le 17 octobre derniers, la vidéo présentant le placage d'un militant écologiste par une religieuse sur le site des travaux de l'église Notre- Dame des Neiges à Saint-Pierre-de-Colombier (Ardèche) faisait le buzz. Il s'agissait de sauver le réséda de Jacquin, paraît-il en péril malgré toutes les autorisation obtenues pour ces travaux. Supérieur de la Famille Missionnaire de Notre-Dame, le père Bernard-Marie fait le point sur ce dossier, aujourd'hui bloqué par la justice, où se conjuguent anticléricalisme, mauvaise foi et totalitarisme écologique.

 

Eglise en Marche : Vivent les santons !

Depuis la première crèche imaginée par Saint François d'Assise à Greccio en 1223, les santons sont devenus les compagnons indispensables de l'enfant Jésus à Noël. Juliette Levivier nous présente leur histoire et donc une partie de l'histoire du salut dans deux ouvrages d'actualité : "La crèche et les santons" et "Santons en chœur".

Terres de Mission n°409 - Vatican II en question : le débat entre C. Geffroy et J-P Maugendre

Publiée le 27/04/2025

Terres de Mission propose une émission dans un format original : comme lors de l'émission du 26 janvier consacrée à un débat sur la messe traditionnelle, nous recevons Christophe Geffroy, directeur du mensuel catholique "La Nef", et Jean-Pierre Maugendre, directeur de Renaissance catholique, tous deux attachés à la liturgie traditionnelle, pour débattre de la réception du concile Vatican II et du Magistère postconciliaire – et, par ricochet, pour débattre de la question de l'obéissance dans l'Eglise. Un débat passionnant et sans "langue de buis" !