Terres de mission

Terres de Mission n°340 : A Saint-Pierre-de-Colombier, l'écologisme contre la croix

Publiée le 10/12/2023

Eglise universelle : Jean Madiran (1920-2013) par Yves Chiron

Pour la première fois, un biographe aborde, dans son ensemble, la vie et l'œuvre de Jean Madiran. A la fois écrivain et journaliste de premier plan dans la défense de la foi catholique mais aussi personnalité à certains égards très romanesque. Yves Chiron a conduit, dans un beau geste de piété filiale, un travail qui fera date mettant en valeur un personnage d'une rare intégrité intellectuelle et morale.

 

Eglise en France : Clochemerle à Saint-Pierre-de-Colombier

Le 17 octobre derniers, la vidéo présentant le placage d'un militant écologiste par une religieuse sur le site des travaux de l'église Notre- Dame des Neiges à Saint-Pierre-de-Colombier (Ardèche) faisait le buzz. Il s'agissait de sauver le réséda de Jacquin, paraît-il en péril malgré toutes les autorisation obtenues pour ces travaux. Supérieur de la Famille Missionnaire de Notre-Dame, le père Bernard-Marie fait le point sur ce dossier, aujourd'hui bloqué par la justice, où se conjuguent anticléricalisme, mauvaise foi et totalitarisme écologique.

 

Eglise en Marche : Vivent les santons !

Depuis la première crèche imaginée par Saint François d'Assise à Greccio en 1223, les santons sont devenus les compagnons indispensables de l'enfant Jésus à Noël. Juliette Levivier nous présente leur histoire et donc une partie de l'histoire du salut dans deux ouvrages d'actualité : "La crèche et les santons" et "Santons en chœur".

Terres de Mission n°437 - Mgr Rey : les convictions d'un évêque missionnaire

Publiée le 07/12/2025

Mgr Dominique Rey a remis sa démission de sa charge d'évêque de Fréjus-Toulon à la demande du Pape François – sans savoir précisément ce qui lui était reproché. Dans un livre passionnant, écrit avec les journalistes Samuel Pruvot (Famille chrétienne) et Henrik Lindell (La Vie), "Mes choix, mes combats, ce que je crois" (Artège), il revient sur ces vingt-cinq ans d'épiscopat exceptionnellement féconds et sur les convictions qui l'animent – de la nécessité de la mission à la prise en compte des différentes sensibilités dans l'Eglise, de la prise en compte de la situation minoritaire des chrétiens à l'importance de la fidélité au Successeur de Pierre et à la doctrine traditionnelle. Terres de mission le reçoit le 7 décembre pour une émission exceptionnelle.