Terres de mission

Terres de Mission n°357 : Multiplication des profanations de cimetières et calvaires

Publiée le 07/04/2024

Eglise universelle : Jeanne d'Arc - Une jeune sainte pour notre temps

Il y a tout juste un an, dans la nuit du 31 mars (20h) au 1 avril (8h) 2023, se déroulait à l'ICES à La Roche-sur-Yon, devant 150 étudiants, une Nuit de l'histoire consacrée à Jeanne d'Arc. Les interventions de cet événement ont été rassemblées dans un numéro Hors-Série double de L'Homme Nouveau : "Jeanne d'Arc - Une jeune sainte pour notre temps" que nous présente Jacques Trémolet de Villers, auteur par ailleurs de "Jeanne d'Arc - Le procès de Rouen".

 

Eglise en France : Multiplication des profanations de calvaires et de cimetières

Dans la nuit du 11 au 12 mars, le cimetière de Clermont-d'Excideuil, à proximité de Périgueux, a été profané et des inscriptions sans ambiguïtés inscrites sur les bâtiments : "Soumettez-vous à Allah", etc. Alexandre Caillé, directeur général de SOS Calvaires fait le point sur ces profanations de plus en plus nombreuses mais aussi sur les restaurations et créations, encore plus nombreuses, au rythme de deux par jour.

 

Eglise en Marche : Le Messie de Haendel avec l'ensemble Sequentiae

Aujourd'hui composé de 30 choristes et 25 instrumentistes, l'ensemble Sequentiae, dirigé par Mathieu Bonnin, entame une série de représentations de l'oratorio bien connu de Haendel : "Le Messie". Sa porte-parole, Cécile, nous présente l'origine de l'ensemble, son répertoire et ses projets.

 

Annonce : Parution aux Editions Contretemps du livre de Mgr Schneider : "Credo - Compendium de la foi catholique".

Terres de Mission n°409 - Vatican II en question : le débat entre C. Geffroy et J-P Maugendre

Publiée le 27/04/2025

Terres de Mission propose une émission dans un format original : comme lors de l'émission du 26 janvier consacrée à un débat sur la messe traditionnelle, nous recevons Christophe Geffroy, directeur du mensuel catholique "La Nef", et Jean-Pierre Maugendre, directeur de Renaissance catholique, tous deux attachés à la liturgie traditionnelle, pour débattre de la réception du concile Vatican II et du Magistère postconciliaire – et, par ricochet, pour débattre de la question de l'obéissance dans l'Eglise. Un débat passionnant et sans "langue de buis" !