Terres de mission

Terres de Mission n°365 : Comment recevoir des sacrements plus efficaces ?

Publiée le 02/06/2024

Eglise universelle : Recevoir des sacrements efficaces !

La pastorale sacramentelle contemporaine apparaît pleine de paradoxes : tout le monde communie, peu se confessent, trop arrêtent toute pratique religieuse après un baptême adulte ou une communion solennelle. Cet ouvrage collectif, "Les sacrements en question", écrit par des prêtres et des laïcs dont Thibaud Collin, analyse les raisons de cette forme d'inefficacité de la pratique sacramentelle et propose des pistes d'amélioration. 

 

Eglise en France : Coup de tonnerre à Quimper

Six mois après avoir salué le zèle de la Fraternité Saint-Pierre auprès des fidèles de la paroisse Saint-Mathieu à Quimper, Mgr Dognin dénonce la convention qui liait le diocèse à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) et décide la suppression de toutes les activités liées aux "pédagogies traditionnelles de la foi", hormis la messe dominicale. Joseph Belbéoc'h témoigne du scandale ainsi causé mais aussi de la détermination des catholique bretons qui demandent à simplement pouvoir prier comme leurs pères le firent pendant des siècles.

 

Eglise en marche : L'ACIM, une association pour le personnel de santé catholique

Président de l'ACIM (Association Catholique des Infirmières et Médecins), Philippe de Geofroy présente les objectifs et les activités de l'association : bulletin trimestriel, Cahiers Saint Raphaël, Mission Rosa Mystica aux Philippines, etc.

Terres de Mission n°372 - Démographie française : les raisons d'un déclin

Publiée le 21/07/2024

Eglise universelle : Petite histoire de la démographie française

Le mensuel catholique La Nef publie dans son numéro de juin un excellent dossier sur la démographie en général et la démographie française en particulier. Directeur de la rédaction, Christophe Geffroy nous explique comment la France après avoir été un "géant démographique" est devenue le premier pays au monde à entrer en déclin démographique sans causes extérieures majeures : épidémies, guerres, cataclysmes, etc. Notre pays, comme tous les autres pays européens, est aujourd'hui une nation qui ne renouvelle pas ses générations.

 

Eglise en France : Bilan des ordinations sacerdotales 2024

La Conférence des Evêques de France vient de publier le bilan 2024 des ordinations sacerdotales en France. 105 prêtres ont été ordonnés, dont 73 pour les diocèses, contre 88 en 2023. Solène Grange analyse ces chiffres et les perspectives qu'ils dressent pour l'avenir de l'Eglise de France.

 

Eglise en Marche : L'erreur - En chemin vers la lumière

Ce roman psychologique et spirituel met en scène un de nos contemporains, le brillant Daniel Duperroy, qui malgré sa réussite professionnelle ne parvient pas à donner un sens à sa vie. C'est aussi pour l'auteur, le père Jean-François Thomas, jésuite, l'occasion de se livrer à une réflexion de fond sur la vie, la mort, la souffrance, le bonheur... et de comparer les conceptions qu'en ont l'Orient, l'Occident chrétien et l'Occident apostat.