Terres de mission

Terres de Mission n°365 : Comment recevoir des sacrements plus efficaces ?

Publiée le 02/06/2024

Eglise universelle : Recevoir des sacrements efficaces !

La pastorale sacramentelle contemporaine apparaît pleine de paradoxes : tout le monde communie, peu se confessent, trop arrêtent toute pratique religieuse après un baptême adulte ou une communion solennelle. Cet ouvrage collectif, "Les sacrements en question", écrit par des prêtres et des laïcs dont Thibaud Collin, analyse les raisons de cette forme d'inefficacité de la pratique sacramentelle et propose des pistes d'amélioration. 

 

Eglise en France : Coup de tonnerre à Quimper

Six mois après avoir salué le zèle de la Fraternité Saint-Pierre auprès des fidèles de la paroisse Saint-Mathieu à Quimper, Mgr Dognin dénonce la convention qui liait le diocèse à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) et décide la suppression de toutes les activités liées aux "pédagogies traditionnelles de la foi", hormis la messe dominicale. Joseph Belbéoc'h témoigne du scandale ainsi causé mais aussi de la détermination des catholique bretons qui demandent à simplement pouvoir prier comme leurs pères le firent pendant des siècles.

 

Eglise en marche : L'ACIM, une association pour le personnel de santé catholique

Président de l'ACIM (Association Catholique des Infirmières et Médecins), Philippe de Geofroy présente les objectifs et les activités de l'association : bulletin trimestriel, Cahiers Saint Raphaël, Mission Rosa Mystica aux Philippines, etc.

Terres de Mission n°409 - Vatican II en question : le débat entre C. Geffroy et J-P Maugendre

Publiée le 27/04/2025

Terres de Mission propose une émission dans un format original : comme lors de l'émission du 26 janvier consacrée à un débat sur la messe traditionnelle, nous recevons Christophe Geffroy, directeur du mensuel catholique "La Nef", et Jean-Pierre Maugendre, directeur de Renaissance catholique, tous deux attachés à la liturgie traditionnelle, pour débattre de la réception du concile Vatican II et du Magistère postconciliaire – et, par ricochet, pour débattre de la question de l'obéissance dans l'Eglise. Un débat passionnant et sans "langue de buis" !