Terres de mission

Terres de Mission n°395 - La persécution religieuse au Nicaragua

Publiée le 19/01/2025

Eglise universelle : La persécution religieuse au Nicaragua

Depuis plusieurs décennies, le pouvoir sandiniste, inspiré par la théologie de la Libération et dirigé par Daniel Ortega au Nicaragua mène des persécutions contre l'Eglise catholique. Des milliers d'associations ont été interdites, les processions sont prohibées, les agressions se multiplient. Des centaines de milliers de personnes ont quitté le pays ou ont été déchues de leur nationalité. Thibault Vandenbossche, chargé de plaidoyer pour la liberté religieuse à l'ECLJ, nous dresse un tableau de ces persécutions et des résistances à la dictature sandiniste. 

 

Eglise en France : Ecrits de Rome

Louis Furiet est rédacteur en chef d'une nouvelle publication mensuelle : Ecrits de Rome. Il nous présente la ligne éditoriale de cette "revue d'idées civilisationnelle, européenne et chrétienne". 

 

Eglise en Marche : Salon de la Liberté scolaire

Directeur général de la Fondation pour l'école, Michel Valadier nous rappelle les objectifs de ce 5ème salon de la Liberté scolaire (LIBSCO) qui aura lieu le samedi 1 février prochain à Paris. Les écoles libres scolarisent aujourd'hui en France 130 000 élèves dans 2 571 écoles. Grâce à des conférences, des stands d'écoles et d'associations, une librairie, une restauration, ce salon a pour vocation de rassembler tous les acteurs (enseignants et parents) de la liberté scolaire en France.

Terres de Mission n°409 - Vatican II en question : le débat entre C. Geffroy et J-P Maugendre

Publiée le 27/04/2025

Terres de Mission propose une émission dans un format original : comme lors de l'émission du 26 janvier consacrée à un débat sur la messe traditionnelle, nous recevons Christophe Geffroy, directeur du mensuel catholique "La Nef", et Jean-Pierre Maugendre, directeur de Renaissance catholique, tous deux attachés à la liturgie traditionnelle, pour débattre de la réception du concile Vatican II et du Magistère postconciliaire – et, par ricochet, pour débattre de la question de l'obéissance dans l'Eglise. Un débat passionnant et sans "langue de buis" !