Terres de mission

Terres de Mission n°414 - L’Éducation nationale supprime 5 000 classes : le mammouth au régime ?

Publiée le 01/06/2025

Église universelle: Juin, le mois du Sacré-Coeur

A l'occasion du mois de juin, dédié au Sacré-Coeur de Jésus, monsieur l'abbé Troadec présente son récent livre: Le mois du Sacré-Coeur au jour le jour. Il nous rappelle les origines de cette dévotion ainsi que ses modalités afin de faire face aux défis de notre temps caractérisés par une crise de l'autorité et de l'amour.

Église en France: L’Éducation nationale en crise

La crise de l’Éducation nationale se manifeste en particulier par la fermeture annoncée de 5 000 classes lors de la prochaine rentrée scolaire. La baisse de la natalité se conjugue avec une désaffection croissante pour l'enseignement public qui explique le développement de l'enseignement privé sous contrat et de l'enseignement libre hors-contrat. Directeur général de la Fondation Pour l’École, Michel Valadier, analyse cette réalité ainsi que les rapports de l'enseignement catholique avec le Ministère de l’Éducation nationale.

Église en Marche: Pour notre Mère la Sainte Église. Pentecôte 2025

L'association Pèlerinages de Tradition organise son traditionnel pèlerinage de Pentecôte les 7,8 et 9 juin prochains de la cathédrale Notre-Dame de Chartres à celle de Notre-Dame de Paris. Responsable de l'organisation de cet événement Jacques Le Conte nous présente le thème et le déroulement de ce pèlerinage.

Présentation: Henri Planchat. Un abbé sous la commune. En BD, la vie toute donnée aux pauvres de l'abbé Henri Planchat, premier prêtre de la congrégation des Religieux de Saint-Vincent de Paul qui mourra martyr sous la Commune.

Terres de Mission n°437 - Mgr Rey : les convictions d'un évêque missionnaire

Publiée le 07/12/2025

Mgr Dominique Rey a remis sa démission de sa charge d'évêque de Fréjus-Toulon à la demande du Pape François – sans savoir précisément ce qui lui était reproché. Dans un livre passionnant, écrit avec les journalistes Samuel Pruvot (Famille chrétienne) et Henrik Lindell (La Vie), "Mes choix, mes combats, ce que je crois" (Artège), il revient sur ces vingt-cinq ans d'épiscopat exceptionnellement féconds et sur les convictions qui l'animent – de la nécessité de la mission à la prise en compte des différentes sensibilités dans l'Eglise, de la prise en compte de la situation minoritaire des chrétiens à l'importance de la fidélité au Successeur de Pierre et à la doctrine traditionnelle. Terres de mission le reçoit le 7 décembre pour une émission exceptionnelle.