Terres de mission

Terres de Mission n°116 : abus sexuels dans l'Eglise, une réunion pour (presque) rien !

Publiée le 03/03/2019

Eglise Universelle : abus sexuels dans l'Eglise, bilan de la réunion à Rome

Du 21 au 24 février s'est tenue à Rome, à la demande du pape François, une réunion rassemblant les présidents de 116 conférences épiscopales, afin de réfléchir aux moyens de lutter contre les abus sexuels dans l'Eglise. Monsieur l'abbé Barthe expose les raisons de cette réunion, les réserves que son ordre du jour a immédiatement suscité, en particulier en ne traitant pas de l'homosexualité et commente le discours final du pape François. A priori beaucoup de bruit et de com' pour pas grand chose.

Eglise en France : appel pour un nouveau catholicisme social

Le 9 janvier paraissait dans l'hebdomadaire La Vie un Appel pour un nouveau catholicisme social signé de différentes personnalités laïques catholiques : Joseph Thouvenel, Tugdual Derville, Henri Hude, Gérard Leclerc, Antoine Renard, etc. Un de ces signataires, Guillaume de Prémare, délégué général d'Ichtus, nous expose les raisons de cet appel, explicite son contenu et analyse la révolte des Gilets Jaunes, occasion de cette publication.

Eglise en Marche : courir pour la Vie le 10 mars

Nicolas Sévillia, secrétaire général de la Fondation Jérôme Lejeune, expose l'engagement de la Fondation au service de la recherche sur la trisomie 21. A propos de cette maladie, la contribution financière des pouvoirs publics se limite au financement du dépistage prénatal qui débouche dans 96% des cas sur l'éliminations physique des fœtus handicapés. Courir pour la vie le 10 mars, c'est contribuer à financer la recherche sur la trisomie 21.

Terres de Mission n°409 - Vatican II en question : le débat entre C. Geffroy et J-P Maugendre

Publiée le 27/04/2025

Terres de Mission propose une émission dans un format original : comme lors de l'émission du 26 janvier consacrée à un débat sur la messe traditionnelle, nous recevons Christophe Geffroy, directeur du mensuel catholique "La Nef", et Jean-Pierre Maugendre, directeur de Renaissance catholique, tous deux attachés à la liturgie traditionnelle, pour débattre de la réception du concile Vatican II et du Magistère postconciliaire – et, par ricochet, pour débattre de la question de l'obéissance dans l'Eglise. Un débat passionnant et sans "langue de buis" !