Terres de mission

Terres de Mission n°137 : Canonisation du cardinal Newman

Publiée le 25/08/2019

Eglise universelle: Canonisation du cardinal Newman

Le 13 octobre prochain le cardinal John Henry Newman (1801-1890) sera canonisé par le pape François. Converti de l'anglicanisme, figure intellectuelle et spirituelle majeure du XIX éme siècle, l'ancien membre du mouvement d'Oxford eut une influence qui déborda largement les frontières du Royaume-Uni. Philippe Maxence a consacré un Hors-Série de l'Homme nouveau ( No 35) au célèbre auteur de l'Apologia pro vita sua.

Eglise en France: retour sur un crime d'Etat

A l'issue de péripéties judiciaires qui auront duré plus de dix années, Vincent Lambert, en état pauci-relationnel durant toute cette durée a finalement, par décision de justice, été privé d'alimentation et d'hydratation ce qui a entraîné sa mort le 9 juillet. Spécialiste de bioéthique, docteur en philosophie et membre du comité de soutien à Vincent Lambert, Vivien Hoch analyse les raisons de cet acharnement judiciaire, anticipe ses conséquences et examine les déclarations des évêques de France sur ce sujet.

Eglise en Marche: Année jubilaire saint Vincent Ferrier

Pour le 600 éme anniversaire de la mort du grand prédicateur dominicain, le 5 avril 1419 à Vannes, la Fraternité saint Vincent Ferrier organise du 4 août au 7 octobre une exposition permettant de suivre la vie du saint en une période bien agitée: Guerre de cent ans et Grand schisme d'Occident. Le père Aubry présente cette exposition qui a lieu au couvent de Chémeré-le-Roi, en Mayenne.ainsi que les différents événements qui accompagnent cette année jubilaire.

Terres de Mission n°409 - Vatican II en question : le débat entre C. Geffroy et J-P Maugendre

Publiée le 27/04/2025

Terres de Mission propose une émission dans un format original : comme lors de l'émission du 26 janvier consacrée à un débat sur la messe traditionnelle, nous recevons Christophe Geffroy, directeur du mensuel catholique "La Nef", et Jean-Pierre Maugendre, directeur de Renaissance catholique, tous deux attachés à la liturgie traditionnelle, pour débattre de la réception du concile Vatican II et du Magistère postconciliaire – et, par ricochet, pour débattre de la question de l'obéissance dans l'Eglise. Un débat passionnant et sans "langue de buis" !