Terres de mission

Terres de Mission n°217 : Et si on parlait de châtiment divin ?

Publiée le 30/05/2021

Eglise universelle : Une pandémie pourrait-elle être un châtiment divin ?

Dans la revue Sedes sapientiae, le père Albert-Marie Crignon a rédigé un article intitulé : "Gouvernement divin et rétribution divine". Il s'agit, à l'encontre des positions dominantes, même dans l'Eglise, de savoir si une pandémie pourrait être un châtiment divin. Le Dieu qui punit de l'Ancien Testament n'a-t-il pas fait place au Dieu qui pardonne de la nouvelle alliance ? Certes, cependant le propre d'un père n'est-il pas de savoir corriger ses enfants turbulents ? Analyses et réflexions.

Eglise en France : Méditations sur la messe

Le confinement aura eu cet effet bénéfique de permettre à monsieur l'abbé de Tanouarn d'approfondir le mystère insondable de la messe en 73 méditations regroupées dans un petit ouvrage : "Méditations sur la messe". De précieuses réflexions pour mieux s'imprégner du sommet du culte catholique.

Eglise en France : Le château de Sacha Guitry devient une école catholique

Acquis en 1937 par Sacha Guitry, le château de Ternay, à Fontenay-le-Fleury, à proximité de Versailles, est depuis 2015 une école catholique, le cours sainte Clotilde. Sœur Marie-Pascale et sœur Diane-Marie nous présentent l'histoire, illustre, de ce château ainsi que les travaux patrimoniaux, effectués et ceux en cours, au service d'un projet pédagogique centré sur la transmission de notre patrimoine religieux et national.

Terres de Mission n°437 - Mgr Rey : les convictions d'un évêque missionnaire

Publiée le 07/12/2025

Mgr Dominique Rey a remis sa démission de sa charge d'évêque de Fréjus-Toulon à la demande du Pape François – sans savoir précisément ce qui lui était reproché. Dans un livre passionnant, écrit avec les journalistes Samuel Pruvot (Famille chrétienne) et Henrik Lindell (La Vie), "Mes choix, mes combats, ce que je crois" (Artège), il revient sur ces vingt-cinq ans d'épiscopat exceptionnellement féconds et sur les convictions qui l'animent – de la nécessité de la mission à la prise en compte des différentes sensibilités dans l'Eglise, de la prise en compte de la situation minoritaire des chrétiens à l'importance de la fidélité au Successeur de Pierre et à la doctrine traditionnelle. Terres de mission le reçoit le 7 décembre pour une émission exceptionnelle.