Terres de mission

Terres de Mission n°228 : Le Conseil constitutionnel porte un nouveau coup à la liberté d'enseignement

Publiée le 12/09/2021

Eglise universelle : Le secret de saint Dominique

En ce huitième centenaire du décès de saint Dominique, le 6 août 1221, le père Jean-Dominique, auteur d'une passionnante biographie du saint : "Le secret de saint Dominique" nous aide à approfondir la riche personnalité du père des prêcheurs, dévoré de zèle pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Eglise en France : Le Conseil constitutionnel réduit, encore, la liberté d'enseignement

Le Conseil Constitutionnel, dans le cadre de la loi sur le séparatisme, vient de valider l'interdiction de l'Instruction en Famille. Président de la Fondation Pour l'Ecole, Hervé Rolland commente cette nouvelle atteinte au droit des parents à assurer la responsabilité de l'éducation de leurs enfants. Il insiste également sur l'explosion du nombre de créations d'écoles indépendantes, preuve manifeste de l'inadéquation grandissante entre les attentes des parents et les "services" de l'Education nationale.

Eglise en Marche : La Doctrine Sociale de l'Eglise

En collaboration avec Jean de Saint Chamas, aujourd'hui défunt, Olivier Vandame a composé une somme (800 pages), préfacée par le cardinal Sarah, sobrement intitulée la "Doctrine Sociale de l'Eglise". Après avoir rappelé l'action et les engagements de Jean de Saint Chamas, en particulier dans le cadre du Centre d'Etudes des Entreprises, Olivier Vandame présente ce travail qui n'est autre, en fait, que le mode d'emploi de la vie en société.

Terres de Mission n°409 - Vatican II en question : le débat entre C. Geffroy et J-P Maugendre

Publiée le 27/04/2025

Terres de Mission propose une émission dans un format original : comme lors de l'émission du 26 janvier consacrée à un débat sur la messe traditionnelle, nous recevons Christophe Geffroy, directeur du mensuel catholique "La Nef", et Jean-Pierre Maugendre, directeur de Renaissance catholique, tous deux attachés à la liturgie traditionnelle, pour débattre de la réception du concile Vatican II et du Magistère postconciliaire – et, par ricochet, pour débattre de la question de l'obéissance dans l'Eglise. Un débat passionnant et sans "langue de buis" !