Terres de mission

Terres de Mission n°232 : Actualité du Saint-Suaire

Publiée le 10/10/2021

Eglise universelle : L'obéissance dans l'Eglise, aveugle ou clairvoyante ?

Dans la société civile comme dans l'Eglise, il est très fréquemment fait appel à l'obéissance. Le Christ nous a d'ailleurs sauvé par son obéissance. Mais qu'est-ce que l'obéissance ? N'est-ce pas une marque d'orgueil ou de libre examen que de résister aux ordres de l'autorité légitime ? Jésuite, le père Jean-François Thomas nous propose quelques éclairages sur cette question de l'obéissance.

Eglise en France : Montre-nous ton visage !

Le 16 octobre prochain aura lieu un forum, à Notre-Dame de Grâces à Passy (75), organisé par l'association "Montre-nous ton visage" dont la vocation est de faire connaître le linceul de Turin et de diffuser les travaux scientifiques qui étudient cette question. Président honoraire de l'association, Pierre de Riedmatten présente ce forum ainsi que l'état de la question des recherches en particulier en ce qui concerne les datations au carbone 14 de 1988.

Eglise en marche : Des jeunes réagissent à l'interdiction de la messe traditionnelle

L'association "Juventus traditionis" (la jeunesse de la Tradition) vient de voir le jour. Son but est de promouvoir la messe traditionnelle et de soutenir les mouvements de résistance qui œuvrent à la défense de la messe dite de Saint Pie V face aux interdictions épiscopales. Clotilde Juge, responsable de la communication, présente les actions en cours et les projets de l'association.

Terres de Mission n°409 - Vatican II en question : le débat entre C. Geffroy et J-P Maugendre

Publiée le 27/04/2025

Terres de Mission propose une émission dans un format original : comme lors de l'émission du 26 janvier consacrée à un débat sur la messe traditionnelle, nous recevons Christophe Geffroy, directeur du mensuel catholique "La Nef", et Jean-Pierre Maugendre, directeur de Renaissance catholique, tous deux attachés à la liturgie traditionnelle, pour débattre de la réception du concile Vatican II et du Magistère postconciliaire – et, par ricochet, pour débattre de la question de l'obéissance dans l'Eglise. Un débat passionnant et sans "langue de buis" !