Terres de mission

Terres de Mission n°241 : Les moines et le vin

Publiée le 12/12/2021

Eglise universelle : Lancement d'un "synode sur la synodalité"

Depuis le 10 octobre dernier, l'Eglise catholique est entrée dans son troisième synode depuis l'accession au Souverain pontificat du pape François. Le thème en est la synodalité. Monsieur l'abbé Lorans dresse le bilan des synodes passés et présente les enjeux de ce synode qui a vocation à "écouter la voix du peuple de Dieu". En effet, ce synode s'incarnera dans des événements dans tous les diocèses de France faisant appel à la participation des fidèles.

Eglise en France : Les vignerons du ciel - Les moines et le vin

Le vignoble européen ne serait pas ce qu'il est sans l'action des moines. Dans un ouvrage merveilleusement illustré et très documenté "Les vignerons du ciel - Les moines et le vin", le général Marc Paitier décrit d'abord la place de la vigne et du vin dans l'Ecriture sainte avant de nous conter la longue et féconde histoire d'amour des moines et de la vigne.

Eglise en Marche : La voie romaine

Face à la violence du Motu proprio Traditionis custodes visant à la suppression de la célébration de la messe romaine dite traditionnelle des mères de prêtres se lèvent. Après avoir recueilli les témoignages de personnes explicitant les raisons de leur attachement à la liturgie traditionnelle de l'Eglise ces mères les déposeront aux pieds du Saint-Père, à Rome le 1 mai 2022, à l'issue d'un pèlerinage commencé, à Paris, le 6 mars 2022. Victoire De Jaeghere présente cette initiative au beau nom de Voie romaine.

Terres de Mission n°437 - Mgr Rey : les convictions d'un évêque missionnaire

Publiée le 07/12/2025

Mgr Dominique Rey a remis sa démission de sa charge d'évêque de Fréjus-Toulon à la demande du Pape François – sans savoir précisément ce qui lui était reproché. Dans un livre passionnant, écrit avec les journalistes Samuel Pruvot (Famille chrétienne) et Henrik Lindell (La Vie), "Mes choix, mes combats, ce que je crois" (Artège), il revient sur ces vingt-cinq ans d'épiscopat exceptionnellement féconds et sur les convictions qui l'animent – de la nécessité de la mission à la prise en compte des différentes sensibilités dans l'Eglise, de la prise en compte de la situation minoritaire des chrétiens à l'importance de la fidélité au Successeur de Pierre et à la doctrine traditionnelle. Terres de mission le reçoit le 7 décembre pour une émission exceptionnelle.