Terres de mission

Terres de Mission n°260 : Rome, pèlerinage pour la liberté de la messe traditionnelle

Publiée le 24/04/2022
Au sommaire de ce nouveau magazine de Terres de Mission :

Eglise universelle: La voie romaine. Des mères de prêtre en marche vers Rome

Depuis le 6 mars des mères de prêtres cheminent, à pied depuis Paris, vers Rome, où elles arriveront le 1 mai, afin de remettre au pape François des milliers de lettres et de témoignages manifestant l'attachement des signataires à la messe traditionnelle. Florence Chaptal, une de ces marcheuses, a un fils prêtre. Elle témoigne des raisons de son attachement à la messe traditionnelle et nous fait partager la vie quotidienne des pèlerines vers Rome.

Eglise en France: La tentation de ralliement. Etre catholique en démocratie

L'abbé Claude Barthe vient de publier un passionnant et bref opuscule: La tentation de ralliement. Etre catholique en démocratie. Il nous explique les difficultés auxquelles sont confrontés, depuis la Révolution française, les catholiques en butte à un système politique dont les fondements sont radicalement incompatibles avec l'enseignement de l'Evangile. Il nous présente également l'attitude de l'Eglise face à cet état de fait.

Eglise en Marche: La civilisation occidentale. Ses racines. Ses défis. Son avenir

La 30ème Université d'été de Renaissance catholique aura lieu du 14 au 17 juillet 2022 au château des Termelles, à proximité de Chatellerault. Jeune père de famille et participant régulier de ces UDT, Henri de Lacoste, nous présente le thème de ces journées: La civilisation occidentale. Ses racines. Ses défis. Son avenir. ainsi que les raisons de sa présence à cet événement unique.

Terres de Mission n°437 - Mgr Rey : les convictions d'un évêque missionnaire

Publiée le 07/12/2025

Mgr Dominique Rey a remis sa démission de sa charge d'évêque de Fréjus-Toulon à la demande du Pape François – sans savoir précisément ce qui lui était reproché. Dans un livre passionnant, écrit avec les journalistes Samuel Pruvot (Famille chrétienne) et Henrik Lindell (La Vie), "Mes choix, mes combats, ce que je crois" (Artège), il revient sur ces vingt-cinq ans d'épiscopat exceptionnellement féconds et sur les convictions qui l'animent – de la nécessité de la mission à la prise en compte des différentes sensibilités dans l'Eglise, de la prise en compte de la situation minoritaire des chrétiens à l'importance de la fidélité au Successeur de Pierre et à la doctrine traditionnelle. Terres de mission le reçoit le 7 décembre pour une émission exceptionnelle.