Zooms

Zoom - Anne-Laure Blanc : Promenade dans la littérature européenne

Publiée le 14/02/2022
Après les 200 essais de "La Bibliothèque du jeune européen", voici 400 œuvres de fiction présentées sous forme de fiches de lecture, dans un recueil intitulé "La Bibliothèque littéraire du jeune européen" (Editions du Rocher). A l'origine de ce projet : le philosophe Alain de Benoist et l'essayiste Guillaume Travers. Anne-Laure Blanc, animatrice du blog "Chouette, un livre !" qui présente l'ouvrage, fait aussi partie des contributeurs. Un projet qui entend contribuer à la transmission du patrimoine culturel européen et lutter contre le déracinement de notre imaginaire, afin de jeter les bases d'un renouveau intellectuel. Miniature : Les livres qui changent la vie !

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.