Zooms

Zoom - Christophe Tricart : BD : l'Intelligence Artificielle s'amuse (avec les Hommes)

Publiée le 24/04/2025

Vous l’avez observé, l’Intelligence Artificielle est à la une de l’actualité. Pour beaucoup d’humains, cet outil est la panacée pour gagner du temps, de la productivité, récupérer des données, servir les clients, plus grave pour les militaires avec des robots tueurs… Même si cette technologie est utile, l’IA peut s’avérer être un danger pour les libertés individuelles, l’emploi, la culture, la démocratie, l’écologie… Au final, l’IA peut être une réelle menace pour l’avenir d’une société humaine ! C’est donc à partir d’infos de spécialistes critiques que Christophe Tricart a imaginé une bande dessinée humoristique et gentiment caustique : "L’Intelligence Artificielle s’amuse". En plus de s’amuser et de créer des gags, l'auteur a eu envie d’informer, de susciter des réflexions et de faire sourire… intelligemment tous les lecteurs de 7 à 107 ans !!!

Pour vous le procurer cliquez ici : https://www.humour-au-travail.fr/livres-christophe-tricart-ecrivain/

 

Zoom - Pierre Jovanovic - L’or et l’argent attaqués par le "DeepState" ?

Publiée le 11/12/2025

ATTENTION
Quelques heures après notre enregistrement, le cours de l’argent a battu un nouveau record !

 

Pierre Jovanovic, journaliste économique, nous éclaire sur les marchés de l’or et de l’argent, qui connaissent des progressions inédites.

Un blocage historique du Chicago Mercantile Exchange (CME) fin novembre pendant plus de 10 heures a secoué les marchés de l’or et de l’argent notamment. La raison invoquée : un dysfonctionnement majeur dans un serveur. Pour Pierre Jovanovic, l’explication réelle est bien différente… Vous le comprendrez dans cette émission.

Depuis 2015, l’or a littéralement explosé, passant d’une once à 1 050 € à près de 3 950 € en 2025, soit une hausse de 380%. De son côté, l’argent a connu une explosion mirifique en un an et reste beaucoup plus abordable.

En plus d’un passage en revue de l’actualité, Pierre Jovanovic explique quelques grands fondamentaux de l’investissement. Il revient aussi sur les différences entre l’or physique et l’or papier, leur rôle comme valeur refuge face à la volatilité des marchés.