Zooms

Zoom - Christophe Tricart : BD : l'Intelligence Artificielle s'amuse (avec les Hommes)

Publiée le 24/04/2025

Vous l’avez observé, l’Intelligence Artificielle est à la une de l’actualité. Pour beaucoup d’humains, cet outil est la panacée pour gagner du temps, de la productivité, récupérer des données, servir les clients, plus grave pour les militaires avec des robots tueurs… Même si cette technologie est utile, l’IA peut s’avérer être un danger pour les libertés individuelles, l’emploi, la culture, la démocratie, l’écologie… Au final, l’IA peut être une réelle menace pour l’avenir d’une société humaine ! C’est donc à partir d’infos de spécialistes critiques que Christophe Tricart a imaginé une bande dessinée humoristique et gentiment caustique : "L’Intelligence Artificielle s’amuse". En plus de s’amuser et de créer des gags, l'auteur a eu envie d’informer, de susciter des réflexions et de faire sourire… intelligemment tous les lecteurs de 7 à 107 ans !!!

Pour vous le procurer cliquez ici : https://www.humour-au-travail.fr/livres-christophe-tricart-ecrivain/

 

Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme

Publiée le 16/10/2025

Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".

Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.

Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".